Les français en quête de confiance !
Un sondage IFOP-JDD révèle que 85% des Français ne font pas confiance à la politique économique du gouvernement. Comment donc, sans confiance en nos gouvernants, sortir du marasme économique et social dans lequel nous nous trouvons?
Une confiance en effet nécessaire en préalable à toute mesure technique, mais qui elle ne se décrète pas le mercredi en Conseil des ministres. C’est à nos dirigeants de la susciter , l’incarner, l’entretenir, la promouvoir en s’appuyant sur des institutions stables et solides. Or, que constatons nous? Un corps social, culturel et, osons le dire, spirituel fragmenté; une majorité au pouvoir profondément divisée sans leader incontesté à l’Élysée; une opposition de droite sans chef ni programme et une montée de l’opinion aux extrêmes de gauche et de droite. Dans ce paysage désolé, on a beau chercher qui et comment pourrait provoquer l’adhésion des Français, rien de crédible nettement n’apparaît. Demain viendront les insipides « Universités » d’été de tout ce que la France compte de partis anémiés; les usines, les bureaux et les enseignants auront fait leur rentrée; les syndicats prépareront la leur en programmant quelque grève pour l’inaugurer; une convention nationale et sociale sera sans doute programmée pour les neutraliser; les chefs d’entreprises, eux, inquiets, resteront les armes de l’investissement et de l’emploi aux pieds … Et, si l’on en croit les cartes postales envoyées cet été aux Français, le renouveau serait assuré par Sarko accompagné de la génération Wauquiez … Qu’espérer? Ah! une bonne nouvelle tout de même: la récolte des mirabelles s’annonce exceptionnelle
Mots-clefs : Alain Peyrefitte, confiance
Rétrolien depuis votre site.
Eric AKAFFOU
| #
Belle analyse! Vous échappez de peu à l’accusation de ‘sinistrose’ dont on affuble ceux qui ne voient que le verre à moitié vide. Quelle belle perspective en effet, la récolte des mirabelles !
Reply