Les gens ne savent plus supporter le silence…
Mes pages:
Lus dans le blog de Juan Asensio, ces extraits pris dans l’oeuvre de R.Abellio
«Aujourd’hui, dans un siècle voué au raisonnement et qui a inventé la pensée pour tous, les gens ne savent plus supporter le silence, et ils sont emportés par le fleuve des mots de convention, dont chaque individu, paradoxalement, mésuse à sa façon sous la forme opaque d’un bavardage universel qui n’exprime rien de réel et procède même d’une véritable schizophrénie collective. Il conviendra, bien entendu, de dégager le sens positif de cette schizophrénie, car elle en a forcément un, et de voir comment et pourquoi, par quel «progrès», on passe par exemple de l’hébétude de mon grand-père maternel à l’excitation verbeuse de l’homme d’aujourd’hui, stimulé et drogué par l’information.»
Et ceci:
«[…] il m’arrive de penser que la terre où je marche, plus sensible que nous mais voilée à nos yeux par notre poussière, s’est imprégnée dans ses profondeurs, des siècles durant, de ces images ignorées de nous, et qu’un jour peut-être des hommes au regard rénové ou munis d’instruments étranges sauront les lire et se pencheront, pensifs, sur elles. A quelques dizaines de mètres à peine de l’avenue à grand trafic, ces lieux sont tranquilles, presque déserts. Rien n’y bouge, on y respire un air immobile, le même, semble-t-il, depuis des siècles. Mais nos yeux ne savent pas reconnaître les signes enfouis.»
Rétrolien depuis votre site.
raynal
| #
Tout le drame de l’homme est de ne pouvoir rester seul, assis sur une chaise, silencieux dans une chambre » (Pascal)
»Si tu as deux oreilles et une seule bouche c’est pour écouter deux fois plus que tu ne parles »
»Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse » (Vigny)
Il est, dit on, des endroits ou s’apprennent les vertus du silence…Bien peu en retiennent les leçons…Et nous faisons tous beaucoup de bruit avec notre bouche, ça nous permet d’oublier que
nous allons mourir.
D’accord, ce n’est pas très gai, je suis d’humeur vanitas, vanitatum ce matin….Bon dimanche quand meme…Dans le silence.
Reply
Michel Santo
| #
Jacques!
C’était, à ma manière, rappeler tout le sens originel de ce temps très particulier, en christiatisme, de Carême, qui n’est pas sans vertus morales et …métaphysiques. Et passer par la pensée de
ce » gnostique » contemporain d’Abellio était aussi un clin d’oeil à ceux qui s’aventurent dans des endroits où devraient s’apprendre, comme tu le dis, les vertus du silence…
Bon dimanche Jacques!
Reply