Norman Foster à Narbonne!

Midi Libre, ce matin : « Selon nos sources, c’est Norman Foster, architecte de renommée mondiale, qui a été retenu à l’hôtel de Région, parmi les cinq derniers candidats en lice, pour la maîtrise d’œuvre du Musée de la Romanité de Narbonne. »

01(@Foster+Partners)_B

Une bonne nouvelle, quoique l’on pense de l’opportunité de ce projet. J’ai toujours défendu l’idée, sans être écouté ni entendu par ceux qui détenaient le pouvoir à l’époque, que la signature d’architectes de renommée internationale comme Foster, Nouvel, Bofill, Wilmotte ou Kurokawa  valaient, en termes de notoriété, tous les festivals Trenet du monde, par exemple.

Ce qu’avaient compris George Frêche, à Montpellier, et Jean Bousquet, à Nîmes, qui n’ont pas hésité, dès leur installation aux commandes municipales, à confier  aux plus grands noms de l’architecture mondiale la conception et la réalisation de projets emblématiques de leurs cités. Leurs « images » circulent depuis dans des revues haut de gamme sur toute la planète, assurant ainsi à ces deux villes une promotion exceptionnelle. Elles, qui végétaient alors dans un poussiéreux anonymat provincial, présentent désormais un visage urbain attrayant où la modernité et le talent côtoient dans la plus grande harmonie les plus prestigieuses créations du passé. Comme le  prouve ce Carré d’Art,  à Nîmes,  signé Norman Foster.

Espérons donc que cette initiative régionale marque le début d’une nouvelle ère dans la politique urbaine de Narbonne. Que nous voudrions plus ambitieuse, plus moderne aussi. Pour ce faire, ne pas hésiter à la sortir enfin des mains et du pouvoir des seuls ingénieurs et architectes locaux et à affronter tous les conservatismes politiques et culturels…

Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Articles récents