Chronique de la Région LRMP, et d’ailleurs. Voeux! très, trop chers voeux …

voeux

Voeux de Philippe Saurel. Corum de Montpellier.

Comme tous, ou presque, les représentants des 40000 associations de l’ancienne Région Languedoc-Roussillon, les 1446 maires et leurs adjoints, les 132 présidents d’intercommunalités et leurs élus, les 5 présidents de Conseils généraux et leurs membres, ceux des innombrables syndicats mixtes, des syndicats patronaux et ouvriers, des organismes consulaires et professionnels, écoles, lycées et que sais-je encore tant la liste semble infinie… j’aurais pu recevoir l’invitation d’un, ou de plusieurs, président d’une de ces honorables institutions qui, selon le terme en usage, rassemblent les forces vives d’un territoire pourtant alangui, à sa cérémonie des vœux. Un rituel immuable où l’on entend de pompeux discours, avale d’innombrables petits fours et de vineux liquides, bavarde, palabre, pontifie, jabote, harangue… Un moment d’intenses et vaniteux bavardages où se nouent petites et basses complicités; un concentré de bruyante humanité baignant dans l’inconfort de  festives et prétentieuses représentations qu’elle se fait d’elle même; une vertigineuse comédie humaine qui, de Cucugnan à l’Elysée (1), en passant par Narbonne (2) et Montpellier (3), mobilise les énergies et les budgets, durant tout ce mois de janvier. Qui pourra jamais en évaluer le prix à l’échelle de la France entière?


 (1) « Le Canard Enchaîné » révèle, dans son édition de mercredi, que les vœux adressés lundi par François Hollande à la jeunesse ont coûté la bagatelle de 250.000 euros.

(2) A Narbonne, la cérémonie prendra une forme inédite avec un rassemblement associant les habitants. Après l’allocution des vœux du maire et du conseil municipal au grand complet, des spectacles, des animations et des concerts seront proposés.

(3) Les voeux de Montpellier Méditerranée Métropole ont rassemblé plus de 2500 convives mardi soir au Corum de Montpellier‬.

 

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (4)

  • Avatar

    Polo

    |

    Est ce bien 40000 associations qu’il faut lire?

    Reply

  • Avatar

    Dengis

    |

    Quel gaspillage,plus Allary en orbite…pauvre contribuable français croulant sous les taxes et tant de nos compatriotes dans la misère, le fossé ne fait que se creuser entre les réalités du
    « simple citoyen » et nos politiciens qui se sucrent sans gêne et sans honte !

    Reply

  • Avatar

    Alphonse MARTINEZ

    |

    Si l’on fait les comptes nous ne sommes plus que deux ou trois à travailler !

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents