4 septembre, la République!
J’allais l’oublier. Merci Maxime Tandonnet de nous rappeler cet anniversaire.
« Je ne suis pas bien sûr qu’on enseigne encore cette belle date dans les collèges et les lycées. Je vais la tester ce soir sur mes enfants… Le 4 septembre 1870, la République est proclamée à l’Hotel de Ville par une poignée de grands Messieurs, Jules Simon, Jules Favre, Léon Gambetta, Jules Ferry. Elle est d’abord un corps de valeurs: l’intérêt public avant tout, le désintéressement, la volonté générale, le rejet de toute personnalisation du pouvoir, culte de la personnalité, des privilèges, jeux courtisans, histoires de famille en politique, respect du peuple et suffrage universel comme unique source de l’autorité… La République vécue non pas comme l’antithèse de la monarchie, mais comme un mode de comportement dans la vie publique, ne serait-elle pas notre unique planche de salut et espoir de sortir du marasme actuel?… »
Via: 4 septembre, la République — WordPress.com.
Mots-clefs : 4 septembre 1870, Tandonnet
Rétrolien depuis votre site.
argos
| #
des tas de bonnes raisons pour garder ce concepts et autant de raisons pour éjecter démocratiquement ceux qui sont dangereux pour la Politique,la république , la laïcité,les libertés ,les égalités, la fraternité!
Reply
Chardon
| #
ce « gouvernement » sois disant si attaché aux valeurs de la république, a-t-il appris à Najat ce que représentait le 4 septembre ?…..à suivre !
Reply
Raynal
| #
Vous avez une raison de penser qu’elle l’ignore….? Si oui, précisez….D’autre part, elle s’appelle Mme Vallaud Belkacem….Appelez vous les autres ministres masculins par leur prénom….? Je reste, de plus persuadé ,que de par son parcours, elle sait beaucoup de choses que la plupart des gens ignorent….Donc, il me parait préférable d’éviter les jugements a priori….
Reply
Elle
| #
Eh bien je l’ignorais. Merci pour le rappel. Il est dommage que le désintéressement ne soit plus à l’honneur. L’honneur non plus d’ailleurs mais la République continue d’aller, vaille que vaille.
Pourquoi Chardon a t’il un scotch sur la bouche : je l’avoue ces icônes me fascinent. Peut on les choisir ?
Reply
Michel Santo
| #
Aléatoires les icônes Elle! Je n’y puis rien … la faute au « robot »!
Reply