6 juin 1944 : un devoir de mémoire !
Comme le dit si bien Maxime Tandonnet : « l’antiaméricanisme est le fond de commerce d’une partie de la classe politicienne française, qu’elle soit de gauche ou de droite. »
Une ingratitude dont je ne peux m’empêcher de penser qu’elle sert surtout de paravent à nos propres faiblesses historiques , passées et présentes.
Loin de moi l’idée cependant que tout ce qu’entreprend l’Amérique soit positif . À cet égard, son action et ses initiatives dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, notamment , me semblent forts critiquables.
Mais , en ce jour, comment oublier le sacrifice de jeunes Américains, le 6 juin 1944, sur les côtes de Normandie? Un sacrifice qui nous oblige à adopter envers ce grand peuple un minimum de respect .
Surtout dans la contestation de la politique de ses dirigeants. Quels qui soient !
Mots-clefs : 6 juin 1994, Amérique, mémoire
Rétrolien depuis votre site.
Jmdiruggiero
| #
Bien sur Michel aucune contestation possible, respect et admiration mais il n’empêche que la guerre (contre les nazis) s’est gagnée à l’est … Les GÎs et de Gaulle nous ont seulement évité d’être soviétiques
http://www.lafauteadiderot.net/Le-debarquement-du-6-juin-1944-du
Reply
Michel Santo
| #
Bien d’accord avec ta remarque Jean Marc, que j’ai d’ailleurs postée en commentaire de ce partage sur Facebook… Mais c’est surtout un anti américanisme de principe à gauche et à droite que j’ai surtout voulu pointer dans ce billet … Bien à toi !
Reply
jmdiruggiero
| #
L’article que j’ai cité en référence pourrait laisser que l’intervention américaine a été commerciale dans une guerre d’influence économique… Tout n’est pas faux à la différence près que les américains ont toujours pris en compte dans leurs calculs le coût en vies (américaines bien sur).
L’Amérique a perdu 190 000 soldats en 44-45 l’URSS 300 000 seulement a Berlin… et plus de 20 MILLIONS de 41 à 45 !!!.
Amitiés.
JM
Reply
Michel Santo
| #
Rien à rajouter à ton commentaire JMarc !
Reply