Au delà de l’émotion susciter par les « cargos poubelles », réfléchir aux grands mouvements de population…

images

Billet signé Maxime Tandonnet: « Les navires « poubelles » qui s’échouent sur les côtes européennes chargés de migrants  provoquent une émotion intense, fondée sur la conscience des tragédies épouvantables qui poussent les malheureux à fuir à n’importe quel prix, l’ignominie des passeurs criminels qui amassent des fortunes en exploitant la misère et le drame d’une Europe totalement impuissante et désemparée. Au-delà de l’émotion, ces phénomènes nous projettent dans un avenir à la fois si lointain et si proche: 2010.

D’après le rapport 2014 de la division des populations de l’ONU , le monde sera peuplé de 11 milliards d’habitants (7,2 aujourd’hui). L’Europe aura perdu 14% de sa population pour atteindre un peu moins d’un demi milliard. L’Inde sera le pays le plus peuplé, 1,5 milliard, devant la Chine (1,1 milliard) et le Nigéria à égalité. L’Afrique sera devenue le continent le plus peuplé avec 4,2 milliards d’habitants, quatre fois plus qu’aujourd’hui, soit un tiers de la population du globe. Cette situation s’explique par l’évolution des taux de fécondité – nombre d’enfants par femme – de plus en plus faible en Europe (1,5 en moyenne), et stables, à un niveau considérable, sur le continent africain (6 au Nigéria, en Angola et en Ouganda, 6,7 en Somalie, 7,6 au Niger). En outre, les inégalités de revenu ne cessent de s’aggraver, de 1 à 30 entre les pays riches de l’OCDE (moyenne de 30000 dollars par an) et les pays les plus pauvres du monde (1000 dollars). La déstabilisation générale de la planète – qui compte déjà aujourd’hui 45 millions de personnes déplacées par les guerres – ne peut que s’amplifier avec la quête de la nourriture, de l’eau, du pétrole, des terres arables, dans le contexte du réchauffement climatique et de la progression des déserts, de l’épuisement des matières premières, entre gigantesques blocs démographiques rivaux, peuplés de mégapoles et de monstrueux bidonvilles, aggravée par le déchaînement des passions religieuses et ethniques. Non, non, mille fois non, ce n’est pas du pessimisme, mais du réalisme! Il suffit d’ouvrir les yeux sur l’avenir! Ce que personne ne fait, n’ose faire. Un gigantesque basculement a transformé les équilibres planétaires. L’Europe, qui dominait encore la terre entière il y a moins d’un siècle, est en passe de devenir une minuscule entité marginale dans la grande tempête de l’univers, appelée à disparaître engloutie par la grande vague de l’histoire. Je  n’ai évidemment pas de solution miracle mais il suffit d’ouvrir les yeux pour comprendre que son unique chance de survie, sa petite chance de survie, passe par l’unification de ses peuples qui ont en commun l’histoire, la culture, une parfaite communauté d’intérêt et de salut face aux transformations de la planète: s’unifier, autrement, plus efficacement et plus sûrement qu’aujourd’hui, et réapprendre à se gouverner. »

Le blog de Maxime Tandonnet en cliquant sur (ici)

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • Avatar

    dani7

    |

    Dramatique et urgence à résoudre ce terrible problème. .Mais comment ?
    inquiétude devant ce phénomène de plus en plus prégnant..
    Constat d’un monde immonde …et inhumain .

    Reply

  • Avatar

    Raynal

    |

    Que l’Europe nous soit vitale et que l’unification des peuples Européens allant jusquà une fédération soit une nécéssité vitale me parait une évidence tellement criante et aveuglante qu’ entendre encore des discours nationalistes me parait quasi surréaliste….Ne pas voir que c’est cela ou disparaitre me parait affligeant parce que même une Europe unie et forte sera encore faible devant la montée des états émergeants (qui ne le sont déjà plus…)…..Mais au moins elle pourra esperer compter encore…. Ceci dit, Michel, ne pense tu pas que les projections (notamment démographiques ) ont un coté assez aléatoire….? Les pays Africains qui verront leur taux de croissance augmenter verront sans doute aussi leur taux de natalité baisser….Les choses sont ainsi correllées que élevation du niveau de vie = Developpement de l’éducation = baisse de la natalité….Donc, le Nigéria par exemple a 1 milliard d’habitants, je demande a voir…Pour le reste ton analyse est juste….Une Europe de vieilles gens repus et sommeillant sur leur oreiller d’avantages acquis ,assiégée par une jeunesse du monde qui demande sa part, fort légitimement….Tel est le théatre de ce que nous aurons de plus en plus a vivre….Il nous faudrait de grands acteurs pour que cela se passe bien….Avec les notres, nous sommes loin du compte et c’est assez angoissant…..

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents