Bayrou n’est plus de droite!

 image A propos de Ségolène Royal : « En dix mois, elle a fait ce que le PS n’a pas été capable de faire en cinq ans », juge Arnaud Montebourg, l’un de ses porte-parole. C’est vrai ! Le dernier des dogmes qui lui restait, au P.S, vient de tomber. A Montpellier. Des ministres UDF, donc de droite, dans un gouvernement présidé par Madame Royal, et des accords de désistement aux législatives pour constituer une majorité présidentielle, voilà sa dernière initiative. Gonflée ! Qu’en pensent les Verts et le P C dont la survie dépend d’un quota de sièges qui leur assurent un groupe à l’Assemblée? Les élus du P.S ont-ils le sens du sacrifice au point de satisfaire Bayrou, Buffet et Voynet en même temps ? Ce qu’il y a de sûr, c’est que le Parti et les éléphants sont sur le cul. Et, quoiqu’il arrive, après ce coup d’état et de barre à droite, plus rien ne sera comme avant, à gauche… Sauf que Bayrou n’a aucun intérêt dans cette affaire. Son objectif, en effet, est d’occuper l’espace politique que n’a pas su, ou pu, créer le PS, et que tente de réaliser par une prise de risque considérable Ségolène. La compétition est donc lancée entre Bayrou et le P.S (avec qui aux manettes ?). Dans ces conditions, le Béarnais va donc pencher objectivement vers Sarko et subjectivement vers Ségo pendant ce deuxième tour et installer un Parti Démocrate qu’il voudrait  ressemblant, clin d’œil atlantiste, à ceux de la gauche anglo-saxonne. Son pari réussira-t-il ? Intéressant, mais incertain…Incertain, mais surtout improbable… PS : J’écrivais ces lignes le Mercredi 25. Voir l’analyse de Noblecourt dans  » Le Monde  » du Jeudi 26 en cliquant sur:  » Le bing bang social-démocrate du PS »    

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • Avatar

    YYYYY

    |

    Monsieur Santo, après quelques notes sur l’humeur  des oiseaux et la couleur de l’eau de l’étang de la Nautique, semble aujourd’hui s’installer dans une série plus politique.
    Toutefois, ceette série ne se tourne d’un seul côté… Ces interventions préparent elles un futur engagement politique en 2008? L’avenir nous le dira.

    Reply

  • Avatar

    Michel Santo

    |

    Cher Monsieur YYYYYJe ne me souviens pas jamais avoir écrit sur l’humeur des oiseaux  et la couleur de l’eau de l’étang de la Nautique. Mais il est vrai qu’un texte publié n’appartient plus à son auteur.Ses lecteurs avec leurs connaissances, leur imagination et leur jugement décident seuls de son statut. Ainsi, vous considérez, cher lecteur courageusement anonyme, c’est vôtre droit, que je n’ai écrit jusqu’ici que des textes à l’eau de rose sur des sujets inconsistant. Soit ! N’en parlons plus…D’autres pensent autrement, qu’ils viennent de gauche ou de droite, du centre et d’ailleurs. Ce dont je me contrefiche, au demeurant, pour m’être débarrassé,depuis quelques temps déjà, de ce genre de catégorie mentale qui emprisonne l’esprit et robotise les comportements…Pour le reste, deux ou trois billets d’analyse sur le premier tour des présidentielles, puisque tout le monde en parle…, ne présagent en rien de mon avenir en 2008. Surtout en politique. Mais sait-on jamais! N’est ce pas?Bien à vous.PS: continuez à me lire…

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents