Bernard Cazeneuve: un twet de Noël déplacé!
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 26 Décembre 2015
Tant pis! je me risque à ce billet d’humeur, en sachant tout ce qu’il peut entraîner de réactions aussi stupides que passionnées. Je croyais en effet vivre, jusqu’à ce que je tombe sur ce tweet de notre ministre de l’Intérieur, dans une République laïque. Une République dans laquelle il ne peut revenir à un quelconque groupe de religieux, en l’espèce musulman, à Lens, ou ailleurs, de s’auto-proclamer veilleur, gardien, protecteur, même symboliquement, d’une église et de ses fidèles participant, le 24 décembre, à la messe de minuit. Que je sache, personne ne leur avait demandé d’assurer ce rôle dévolu par la loi aux seules forces de l’ordre, en cas de dangers avérés. Que dira-t-on demain si des « gardes » protestants, catholique ou boudhistes décidaient d’échanger leurs « services d’ordre » respectifs, tout aussi symboliques évidemment, en habillant leurs initiatives du manteau de la concorde et de la fraternité universelle? Le plus contestable, dans cette affaire, étant le comportement des médias qui, en reprenant en boucle cette « généreuse » initiative ne se sont interrogés ni sur leurs auteurs ni sur le contexte ni sur les principes ainsi mis en cause. Qu’un si petit évènement est pris autant d’importance, au point d’enflammer les réseaux sociaux et les rédactions de notre presse nationale, voilà qui ne devrait pas manquer d’interroger, pourtant, chacun d’entre nous. De ce point de vue, les retombées médiatiques, au regard du faible investissement réalisé par leurs auteurs, qui ne cachaient pas leurs réelles intentions, sont d’autant plus importantes que Bernard Cazeneuve s’est empressé d’en valider républicainement l’expression publique. Quitte à sacrifier les principes qu’il est pourtant censé défendre. Je sais bien que cette initiative se voulait avant tout symbolique, dans son intention comme dans le peu d’adeptes mobilisés. Mais, en l’espèce, elle fait aussi sens sur un plan politique. Et seuls quelques naïfs ou marchands d’illusions intéressés font semblant de l’ignorer. Cela dit, je tiens à préciser, pour que l’on me comprenne bien, que je n’aurais pas été choqué, bien au contraire, si, afin d’exprimer, leur respect, leur esprit de concorde et de fraternité, en la circonstance, la dizaine de musulmans concernés s’étaient tout simplement rendus à l’intérieur de l’église de Lens, notamment, pendant la durée de l’office… À rester dans le symbolique, le symbole eut été autrement plus fort, plus significatif. Je sais aussi que cette forme de partage « spirituel » s’est faite ailleurs, dans la plus grande discrétion. Son inconvénient étant d’être invendable par les médias et les spécialistes de la communication politique, personne n’en a fait état… Bernard Cazeneuve le premier. Hélas!
Mots-clefs : Cazeneuve, Lens, Noël
Rétrolien depuis votre site.
Jacques Raynal
| #
Ce fut de la part des organisateurs de cette opération une superbe coup de com….Et je te rejoins sur les limites de la chose, même si sa dimension symbolique n’est pas négligeable….Il vaut quand même mieux »garder » les églises que les taguer…..Là ou j’ai un peu de mal a te suivre c’est lorsque tu invites les musulmans a assister a l’office….Et a titre de réciprocité les chrétiens a faire le hadj…..? Te voici devenu apôtre de la religion universelle ? Chacun assistant aux cérémonies de l’autre….Est ce un nouveau syncrétisme….? Je te taquine mais ton raisonnement me parait étrange et demande a être explicité….Cela dit, d’accord avec toi sur le tweet de Cazeneuve….Complétement déplaçé et puéril….Il nous a habitué a mieux….
Reply
Les Contre-Regards de Michel Santo
| #
Assister à un office Jacques Raynal ne veut pas dire suivre et vivre un rituel dans la plénitude de sa portée religieuse. C’est en ce sens, seulement , que j’évoquais un partage spirituel qui, je le sais, s’est fait ailleurs sans que les convictions religieuses des uns et des autres en aient été altérées ou perverties… J’ai le souvenir de messe à Rome auxquelles étaient invité les dignitaires de toutes les grandes religions, sans que l’accusation de syncrétisme ait été invoquée, évidemment…
Reply
Eric Thiery
| #
Pathétique !
Reply
Jacques Raynal
| #
Vu comme ça….Je peux te suivre, je prefère le partage spirituel au partage des responsabilités plus ou moins guerrières….Si l’amour est le point commun des 3 plus grandes religions du livre….Communions au moins là dessus…Et les athées aussi peuvent être là….Parce que, on peut être athée et mettre l’amour au dessus de tout le reste….Même s’il n’y a pas de Dieu pour superviser le truc…..
Reply
Guillaume Eppe
| #
ce qe je retiens c’est surtout le dérapage de Ménard… Sinon c’est un coup médiatique remarquable qui aurait du amener le ministre de l’intérieur au respect et au silence
Reply
Martinez
| #
Cette initiative aurait pris une toute autre signification si ces protecteurs de notre Sainte Eglise portaient leur attention et leur sens civique en se manifestant clairement par des actions dans les quartiers de non droit . Nous pouvons leur en communiquer toute une liste , cette affaire n’est en réalité qu’une opération de com primaire , « je vous ai compris »! En France nous avons depuis quelques décennies un gros problème et personne n’entrevoie la moindre solution en dehors d’épiloguer sur tel ou tel fait d’actualité . Sommes-nous devenus un peuple fragile ou simplement somnolent ???
Reply
Alphonse Martinez
| #
Devant l’étendue du problème , qui nous vient d’ailleurs,cette action n’a même pas une valeur symbolique .
Reply
Pierre Poulen
| #
Scandaleux de la part du ministre de l’intérieur d’une république laique.
Reply