Bing Bang territorial ! Christian Bourquin pour , mais contre en Languedoc-Roussillon !
Après la confirmation par F.Hollande de vouloir mener à bien la réforme en profondeur de notre mille-feuilles administratif en divisant par deux le nombre des régions , supprimant les départements et réformant – pour accroitre leur lisibilité, leurs compétences et leurs assises démocratique – les intercommunalités, C.Bourquin se fend d’un communiqué orwelien – fichier joint – dans lequel il s’en félicite , tout en n’en disant rien qui puisse contredire son apologie de l’existant promu en modèle de la réforme annoncée ; un modèle de langue de bois politicienne à étudier dans toutes les officines de com. Faut dire que la sienne est gratinée ! Une confirmation que les présidents et élus des régions et des départements , pour beaucoup et de gauche et de droite, vont tout faire pour résister à ce nécessaire bouleversement institutionnel. En Languedoc Roussillon, nous n’avons donc rien à attendre d’eux pour aller de l’avant et le temps est donc venu , pour les inter-communalités – seules à même de pouvoir s’exprimer, parce qu’elles y ont un intérêt évident – de s’exprimer sur la grande région qui aurait leur préférence. Dans notre environnement immédiat, je verrais bien celles de Perpignan, de la Narbonnaise et du Carcassonnais se prononcer pour une fusion de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon – en laissant le Gard à Provence-Alpes-Côte d’Azur, pourquoi pas ? Allez Messieurs, courage ! on suivra ! …
Vallini : la réforme territoriale permettra d’économiser jusqu’à » 25 milliards d’euros par an «
Le Monde: Le secrétaire d’Etat à la réforme territoriale, André Vallini, estime, vendredi 9 mai dans un entretien au Figaro, que la réforme territoriale permettrait un gain « …
Mots-clefs : Bourquin, carcassonne, Christian Bourquin, Grand Narbonne, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, perpignan, Vallini
Rétrolien depuis votre site.
Savall d'Arvo
| #
Totalement d’accord avec toi !
Il y a eu une autre proposition = "l’Arc Méditerranéen" comprenant PACA ET LR sauf Lozère…
Reply
Savall d'Arvo
| #
Mais j’aurais préféré qu’ils s’occupent de toute urgence du chômage, des jeunes qui foutent le camp, de la précarité, du pouvoir d’achat, de l’insécurité… le redécoupage des régions me semble un écran de fumée ?
Reply
Michel Santo
| #
La proposition PACA+LR n’a aucun sens ! tant du point de vue géographique qu’ économique … Mais que le Gard intègre PACA, pour ma part je trouve cela cohérent. Arles Avignon Nîmes …
S’il est vrai que le chômage est une priorité , il est tout aussi évident qu’i faille faire des réformes de structure susceptibles à moyen et long terme de diminuer le coût de notre système administratif qui pèse sur le pouvoir d’achat ( impôts ) et les marges de entreprises ( impôts et prélèvements ) . C’est une des réformes nécessaires pour relancer la demande et l’investissement autrement que par des coups de rabots conjoncturels …
Reply
pibouleau
| #
PACA+L.R.+Midi Pyrénées une supra région grand sud qui couvre tout l’Arc méditerranéen ouverture de la façade sud au Maghreb. Au final reconstitution de la Septimanie avec comme capitale régionale Toulouse. Si ce n’est pas donné du sens à cette collectivité ambitieuse comment qualifier LR+Midi Pyrénées : région croupion en manque d’ambition. Je trouve bien sentencieux Santo. Quant à la proposition gouvernementale vu les échéances a venir avec les interminables débat j ai bien peur qu elle se réduise a un effet d’annonce. La seule voie pour acter serait un référendum mais quel pouvoir en aura le courage (voir l’echec de De Gaulle en 1969) ?
Reply
Michel Santo
| #
Et pourquoi tant qu’à y être aller jusqu’à Tolède , qui fut capitale de la Septimanie wisigothique !
Reply
pibouleau
| #
tout a fait ! la pensée consensuelle n’a pas encore rendu illégal le rêve !
Reply
Didier Groult
| #
le Gard PACA à et la Lozère à l’Auvergne ok mais que fait on de l’hérault
Reply
Michel Santo
| #
Reste en L.R et Montpellier joue son rôle de métropole d’équilibre de second rang en assurant la jonction avec PACA reconfigurée .,.
Reply