Bloquons tout !

Un mois et demi au moins que les médias ne parlaient que de ça. Et que LFI misait sur la prise de l’Élysée. Finalement, le 10 septembre, rien n’a été bloqué. Ou si peu. Et vite dégagé.
Quelques cortèges maigres. Beaucoup de jeunes. Souvent des étudiants rêvant encore d’un métier dans la culture – secteur déjà saturé.
Et puis cette perle entendue sur France Culture : « les foules furent significatives ». On sourit. Car il n’y eut pas foule. À peine des grappes. Une formule qui trahit moins la réalité que le désir d’y croire. Le besoin désespéré de donner du poids à ce qui n’en eut pas.
L’intervenant, sans doute déçu, enjolivait. Il gonflait l’air. Comme cet « expert » de mon journal local, qui relativisa l’échec par « sa capacité à susciter le débat public ». Un succès donc !
Je m’étonne toujours de cette manie journalistique : prendre ses attentes pour des faits, ses illusions pour des vérités. Au fond, le plus significatif, ce 10 septembre, ce ne fut pas la rue. Ce furent les commentaires. Avant. Et après.
Mots-clefs : Bloquons tout





Phthoreux
| #
Cher Michel, je suis heureux de constater que l’avulsion dentaire douloureuse que vous avez subie et à laquelle j’ai compatis, n’a pas entamé votre sagesse ni votre mordant… Bien à vous.
Phthoreux
| #
Cher Michel, je suis heureux de constater que l’avulsion dentaire douloureuse que vous avez subie et à laquelle j’ai compati, n’a pas entamé votre sagesse ni votre mordant… Bien à vous.
Michel Santo
| #
😇😄