» C’est l’incertitude qui est ma certitude. »
TESTAMENT
« Je lègue à mes amis, un bleu céruleum pour voler haut, un bleu cobalt pour le bonheur, un bleu d’outremer pour stimuler l’esprit, un vermillon pour faire circuler le sang allégrement, un vert mousse pour apaiser les nerfs un jaune d’or : richesse, un violet de cobalt pour la rêverie, un garance
qui fait entendre le violoncelle, un jaune barite : science-fiction, brillance, éclat, un ocre-jaune pour accepter la terre, un vert Véronèse pour la mémoire du printemps, un indigo pour pouvoir accorder l’esprit à l’orage, un orange pour exercer la vue d’un citronnier au loin, un jaune citron pour la grâce,
un blanc pur : pureté, terre de Sienne naturelle, la transmutation de l’or, un noir somptueux pour voir Titien, une terre d’ombre naturel pour mieux accepter la mélancolie noire, une terre de Sienne brûlée pour le sentiment de durée. »
Rétrolien depuis votre site.
raynal
| #
C’est vrai, la poésie est la quintessence des choses…une des rares portes vers cette sublimation a laquelle une partie de nous memes(certains l’appelerons divine…) aspire.
Mais quel beau texte…!Est il de cette dame qui telle Socrate a compris l’essentiel a savoir qu’on ne sait jamais rien ?
Cela me rappelle une vieille chanson (Guy Beart ) »je voudrais chanter les couleurs du temps »ou peut etre Eluard »la terre est bleue comme une orange »
Reply
raynal
| #
Ce n’est pas chanter les couleurs du temps mais changer…Et ça change tout.
Reply
Michel Santo
| #
Oui! jacques, ce texte est bien de cette dame ( grand peintre aussi…) Au fait comment te joindre? je ne trouve pas de numéro de tel à ton nom… Appelle moi ou laisse moi le…
Reply