Ce texte d’un ami sur mes petits récits : « Moments de vie »…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ve.19.3.2023
 
 
Yves Marchand est un ami. Hier, il a commenté mon dernier billet pour me dire qu’il y répondrait ce matin – dans son journal. Ce qu’il a fait avec ce texte bienveillant d’une grande élégance de ton et de forme. Un miroir fidèle de mes « sentiments » et de mes intentions. Des siens aussi. Je le remercie.
 
« Mon journal : Dédicace n°4
À cet ami qui a choisi d’inscrire dans son quotidien, et le nôtre, de courts récits intitulés « Moments de vie », pour exprimer sa tendresse, sa nostalgie et son désenchantement mais aussi sa volonté de demeurer loin des plaintes, vaines et répétitives, serinées par tant d’apprentis commentateurs de l’actualité qui, se croyant originaux, ressassent les discours de la doxa journalistique, je voudrais dire à la fois mon admiration et ma compassion.
Résistant fermement à la tentation du complexe d’Alceste, il se tient ainsi, droit dans ses bottes, sur les berges de la misanthropie, et salue au passage d’un sourire lointain le bruyant cortège des idées reçues.
Son île à lui, c’est son billet sans destinataire et sans destination, rédigé pour lui-même et lancé sur les ondes d’internet comme une bouteille à la mer avec l’espoir toujours renouvelé d’amener à la réflexion quelques cueilleurs de poésie.
Ce que j’admire en lui, c’est sa renonciation à démasquer la mauvaise foi et la sottise. Pour ma part, je ne suis jamais parvenu à me défaire de cette exigence devenue un travers après avoir été une obsession. Il me connaît depuis longtemps. Il le sait. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Sans doute le résultat d’une déformation professionnelle, peut-être même fonctionnelle, due à l’insatiable volonté de partager mes convictions et de convaincre.
Mais je compatis aussi à la désillusion instillée dans sa vie par cette renonciation.
Il n’y a que deux moyens de s’opposer à la médiocrité ambiante : le mépris ou le combat.
À choisir le mépris, on ressent nécessairement l’inaccomplissement de la tâche pédagogique qui incombe à celui qui sait.
À choisir le combat, on ressent aux échecs renouvelés la vanité de l’entreprise.
Il y aurait bien la dérision qui est une autre forme de combat. Elle convient à celui qui en use, pas à ceux auxquels elle s’adresse. Elle satisfait son auteur par le succès d’audience qu’elle peut susciter mais elle reste aussi vaine que tout autre combat.
Mon ami n’a pas choisi le combat. Il fait le dos rond et passe à autre chose. Il se tait, fait profiter ses amis de ses découvertes et les invite à participer au festin de la littérature. Il découvre des œuvres, des auteurs, les partage avec un cercle d’amis qui se découvrent au fur et à mesure qu’ils le connaissent mieux.
Cette école est celle de l’humilité qui n’impose aucune idée, pas plus celles de tout le monde prônées par le flux des tendances que celle, originale, qui pique la curiosité.
Elle est simplement partage, avec ceux qui veulent bien partager.
C’est peut-être cette humilité qu’à tort j’ai qualifiée de désillusion…. »
 
 
 
 
 
 

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (5)

  • Avatar

    Rosemonde Geppert

    |

    Merci!

    Reply

  • Avatar

    BRUNEL Renée

    |

    Merci Monsieur, votre synthèse ces « moments de vie » est parfaite et lucide. Je les savoure jour après jour. Souvent avec mélancolie…Chapeau bas Michel Santo!

    Reply

  • Avatar

    Martinez

    |

    Dans le fond et dans la forme c’est bien ce que tu écris Michel . C’est du talent , c’est un gros travail que tu t’imposes en y trouvant du plaisir . Tu aimes écrire et tu aimes ce que tu écris, il ne te manque plus qu’ à constituer un recueil pour le plus grand plaisir de tes fidèles lecteurs. En tous cas bravo à cet ancien d’Arago .

    Reply

  • Avatar

    Didier

    |

    Bonjour,
    Très belle chronique. Si tu vois Yves, transmets lui toute mon amitié. Est-il toujours un cruciverbiste acharné ??

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Bonjour Didier ! Je le ferai, ce jour. (Nous correspondons !)

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents