Chronique de la Grande Région LRMP. Régionales2015: Le Guen a sonné le glas de la loi dite Alary…
He bien voilà, c’est fait! Le Guen vient de sonner le glas de la loi dite Alary. En réponse à la député LR de Midi Pyrénées Laurence Arribagué , qui l’interrogeait, mercredi 16 septembre, dans le cadre des questions au gouvernement, sur l’opportunité d’une loi afin de consacrer la fonction de présidence déléguée dans les futurs conseils régionaux, une fonction dotée de « vrais pouvoirs », voulue , exigée par Damien Alary, la réponse du ministre en charge des relations avec le Parlement (voir la vidéo en lien à 1h sur le curseur) est tombée. Cafouillante, mais nette : « une loi n’est pas nécessaire »! « Chacun fera comme il entend ». Et de prendre l’exemple du Département de la Côte d’Or où son Président monsieur Sauvadet l’aurait instaurée, cette présidence déléguée. Curieux, je suis allé sur le site de ce Département, et ne l’ai pas trouvée… Et si elle existe, elle ne peut être, de toute les façons, que symbolique et d’apparence. Et, dans les faits et en droit, de rang inférieure aux fonctions et aux pouvoirs d’un premier vice-président. Ou vice-présidente, comme envisagé dans l’accord électoral PS/PRG dans la grande région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. C’est madame Sylvia Pinel qui doit bien se marrer! C’est donc à un pathétique rétropédalage que l’on va assister, gouvernement et premier ministre compris. Quant à Damien Alary, qui conditionnait son quatrième rang dans l’accord passé entre Cambadélis et Baylet au vote de cette loi, il devra se plier ou partir…
Lien vidéo: Questions au gouvernement
Mots-clefs : Alary, Laurence Arribagué, Le Guen, Loi Alary, LRMP, Présidence-Déléguée, Régionales2015, Sauvadet
Rétrolien depuis votre site.
Flamant Rose Enchainé
| #
Cher Michel,
Personne n’avait dit que cela serait sur cette mandature..
Il s’agit de M. Alain Houpert (Vice-Président délégué http://www.francois-sauvadet.net/Donnees/Structures/40961/Upload/338372.pdf).
L’information de M. Sapin est donc bonne. D’ailleurs M. Sauvadet aurait joué les vierges effarouchées dans le cas contraire…
Il n’en demeure pas moins que le hochet est volumineux pour M. Alary.
Et la question des prébendes reste une des plaies de notre vie politique.
Palmipédiquement votre.
Reply
Michel Santo
| #
Mais bien sûr que si. Manuel Valls Valls lui m^me cet été dans le Gard. Et il ne s’agissait pas d’une vice-présidence déléguée, première ou quatrième etc… Elles existent depuis belle lurette. Alary voulait une Présidence déléguée, ne supportant pas les conséquences de l’accord PS/PRG qui le priverait d’une première vice-présidence. Et cela impliquait une loi, qui de toute façon aurait été rejetée par le Conseil Constitutionnel. J’ai l’impression que vous êtes le seul en France à ne pas avoir compris de quoi il était question… cher Flamant rose!
Reply
Michel Santo
| #
Mon cher Flamant Rose. Vous êtes bien le seul dans ce pays à avoir compris cela. Non! Cette loi dite Alary, pour introduire la fonction de Président Délégué et non Vic-Président délégué, qui existe depuis belle lurette – délégué aux transports et à tout ce que vous voudrez… – était exigé du cher Damien, furieux de se voir privé de la deuxième place sur la liste conduite par Carole Delga et rétrogradé à la troisième Vice-présidence dans l’hypothèse où sa liste serait victorieuse. Valls, lui même, cet été, la défendue en promettant sa présentation à la rentrée parlementaire. Mais voilà, pas de majorité, y compris dans ses rangs et de plus problèmes juridiques. Imaginez le Conseil Constitutionnel la retoquer juste après les élections!… Enfin, je persiste et signe, contrairement à ce qu’a répondu Le Guen, il n’y a pas de président délégué en Côte d’Or…
Reply