Chronique de Narbonne et de la Grande Région. Toulouse: 2, Montpellier: 0…
En avril, Montpellier échouait, pour la troisième fois, à l’examen de l’Idex (l’Initiative d’excellence: Idex, est destinée à faire émerger en France des pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, l’État mettant près de 7 milliards d’euros pour les financer.) Une claque monumentale au moment même où Philippe Saurel et Damien Alary, notamment, ne cessaient et ne cessent encore de faire valoir l’excellence de Montpellier et un équitable partage des pouvoirs avec Toulouse. Toulouse qui, elle, a obtenu son Idex en 2012! En ce mois de juin, c’est la marque Sud de France, fierté de la Région Languedoc-Roussillon – elle candidatait pour l’obtention d’un « contrat de destination » richement doté en subventions – , qui vient, elle aussi, d’être sèchement recalée par l’État. Sa copie ayant été jugée nulle, il lui a préféré la Région Midi-Pyrénées, avec mention, de surcroît… On se souvient peut-être que Damien Alary, le second de Carole Delga pour les régionales, voulait hier encore que sa marque Sud de France, devienne celle de la Grande Région. Le plus drôle, dans cette pantalonnade, et le plus humiliant, est que la notification officielle de ce fiasco a été signée par Laurent Fabius et Carole Delga… Finalement, dans les trois domaines où le Languedoc-Roussillon prétendait imposer son leadership: l’enseignement supérieur, la recherche et le tourisme, l’État vient de rappeler à notre élite administrativo-politique, que, pour y prétendre, il ne fallait pas se contenter de slogans publicitaires, de grognements politiciens et de roulements de tambours dans l’hémicycle de l’avenue de la Pompignane, mais en démontrer les raisons objectives en réalisant de solides dossiers, bien conçus et bien financés. Rude leçon!
Mots-clefs : Carole Delga, Contrat de destination, Damien Alary, Idex, Montpellier, Régionales2015, Toulouse, Tourisme
Rétrolien depuis votre site.
Gérard Borras
| #
En retoquant Sud de France c’est aussi notre agriculture qui est retoquee
Reply
Jacky Grau
| #
On ne peut se réjouir de cet état de fait d’autant plus que l’État Français n’est pas pour pour moi le juge suprême.
Par contre s’alarmer de l’état de cette Région, une des plus pauvres de France alors que nos amis catalans ont la Région la plus riche d’Espagne même si je préférerai un PIB Produit Intérieur Bonheur.
Òu est le Projet Politique Fort pour cette Région qui mobilise tous les citoyens hors système clanique.
Espérons que la prochaine Région aura une belle ambition humaine. Pour cela participons à créer e projet et à le mettre en place.
Ma Région c’est l’Occitanie. ..
Reply