Chronique de Narbonne. Nos « maternelles » privées de livres, mais dotées d’un abonnement aux « jeux »!…
Pour son premier Noël, Didier Mouly, notre maire, n’avait offert « qu’une friandise » à nos anciens. Une prime aux veuves et aux veufs, en quelque sorte, puisqu’une seule boîte de chocolats fut, pingrement, distribuée aux « ménages » âgés du petit peuple narbonnais avant les fêtes de fin d’année. Et ce au nom des « nécessaires économies à faire dans les dépenses de fonctionnement ». Tout juste si la responsabilité du Président de la République n’avait pas été invoquée, voire celle de la Commission Européenne et de madame Merkel réunies… Cette année, ce sont les « touts petits » de nos maternelles qui se voient privés, pour Noël, de leurs traditionnels livres de fin d’année. Le symbole était pourtant beau et fort de ce cadeau hélas si peu distribué aux enfants, petits et grands, précisément ce jour-là. Un livre pour une fête annonçant la naissance d’un Enfant-Dieu. Du Dieu d’un livre… Des livres que l’on n’ouvre plus, ou si peu, dans nos sociétés de l’image. Il y avait là de quoi discuter en famille autour de (et dans) cet imaginaire collectif, quelles que soient les convictions philosophiques de chacun. Discuter et promouvoir auprès de nos enfants toutes les beautés que contiennent de feuilles de papier simplement reliés entre elles. Eh bien non, on a préféré sacrifier ce geste et cet objet aux puissants ressorts symboliques et culturels au profit d’un abonnement gratuit aux ludothèques de la Ville. Des ludothèques déjà ouvertes à tous, gratuitement, dans la journée! De petites économies et une incitation à vivre dans « l’air du temps ». Celui de la société du « divertissement », et du culte du jeux …
Mots-clefs : Didier Mouly, Enfant-Dieu, Jeux, Livres, Ludothèque, Noël
Rétrolien depuis votre site.
Martinez
| #
C’est ainsi Michel , chassez le naturel …..Quand la bêtise est bien ancrée , impossible de lâcher les amares ; pourtant l’alerte avait été donnée mais ils n’ont rien compris . Sur le podium de l’histoire cette Municipalité restera à jamais la plus stupide . Un signe avait pourtant été donné lors des dernières elections régionales , ais rien n’y fait , aux âmes bien nées la connerie peut durer une éternité .
Reply
Martine Pelouse
| #
pas marre d’être un vieux grincheux ???..
Reply
Les Contre-Regards de Michel Santo
| #
Non !
Reply
Martine Pelouse
| #
puisque ca ne concerne que vous, faites vous plaisir ! joyeux noël !
Reply
Les Contre-Regards de Michel Santo
| #
Ne vous faites pas de soucis pour mon bon plaisir! Si vous saviez … Bonnes fêtes à vous et bonnes lectures ..,
Reply
Alphonse Martinez
| #
Il reste un petit espoir , après les vieux, puis les enfants , il reste du grain à moudre avec les handicapés . Ce sera pour l’an prochain et pour faire réagir les vieux grincheux. Normal tout ça !
Reply
Jean Pierre
| #
C’est un maire en plastique… C’est du Moulystirène !
Reply
globus
| #
Priver les enfants d’un livre, afin d’alimenter une cagnotte qui servira à financer la fameuse salle multimodale à 18 millions d’euros, implantée dans un quartier déjà suréquipé.
Tant pis pour les écoliers et pour les habitants des quartiers sud de Narbonne, où il n’y a RIEN et qui sont à coup sûr les futures zones sensibles de la ville.
Reply
Elle
| #
Oui, c’est triste mais ils auront un dictionnaire quand ils seront en CM2. Ce n’est donc que partie remise !!
Reply
Globus
| #
Un dictionnaire « spécial Noël » low cost avec très peu d’illustrations que les maisons d’édition proposent aux municipalités…
Ça ne change finalement rien. Cette municipalité est à côté de la plaque. Leur salle multi-je-sais-pas-quoi, je m’en fiche et ça me désespère qu’on prive les enfants d’un livre pour satisfaire l’ego tourmenté d’un maire qui veut se faire un prénom
Reply
Anna
| #
Au risque de détonner, je pense que le rôle d’une mairie n’est pas de distribuer des cadeaux pour Noël, le jour de l’an ou n’importe quelle autre occasion. C’est à mes yeux du clientélisme pur et simple.
Reply
Michel Santo
| #
Les maternelles sont de compétence municipale pour les locaux et le post scolaires, pourtant… Quand L’État distribuait des livres lors de la distribution des prix, s’agissait-il de clientélisme? Cela dit, je ne me plaçais pas sur ce terrain, et insistais surtout sur le caractère symbolique et culturel fort , à ces âges, de la défense et de la promotion de cet objet en voie de disparition qu’est le livre…
Reply
BOCQUERON
| #
cest vraiment moche en faite ils donnent le droit a un abonnement a la ludotheque mais franchement ridicule cest gratuit et on a pas tout le temps dy aller honte au maire
Reply