Chronique de Narbonne. Où il est question d’un viaduc TGV et d’un pont TPV !..
Beaucoup de monde au Théâtre Scène Nationale de Narbonne, comme il se devait, pour assister à la réunion publique sur la LGV Montpellier-Perpignan, hier. Les riverains narbonnais du pont de Carcassonne s’y étaient, eux-aussi, invités pour protester contre l’interdiction préfectorale d’y circuler en autos, vélos et autres engins motorisés à deux ou plusieurs roues. Un pont, comme on le sait, qui enjambe des voies ferrées et menace de s’effondrer. Ironie de l’histoire, la gare TGV de Narbonne serait réalisée, elle, sur un pont, plutôt un viaduc, passant au dessus de la route de Carcassonne, du côté de Montredon, apprenait-on pendant la-dite réunion, alors que dans le même temps nos riverains en colère étaient informés que leur pont, lui, allait être rouvert à la TPV – très petite vitesse -, c’est à dire aux piétons, vélos et roolers cette fin de semaine, le 28 avril! Mais au train où vont les affaires financières de l’État et de Réseau Ferré de France, ce qui ne fut pas dit, je crains que, sur ce pont on ne puisse y circuler encore longtemps autrement qu’à pied et vélos, et sur le viaduc personne ne sait à quelle date on y verra s’arrêter le premier TGV …
Rétrolien depuis votre site.
Vélocité
| #
Le pont de Carcassonne à partir de la semaine prochaine est ouvert aux piétons et à tous les transports doux (vélo, trottinette, skate, rollers, landaus, poussettes, fauteuils roulants …)
En ville le vélo n’est pas la TPV (très petite vitesse), mais toutes les études montrent qu’en ville on se déplace aussi vite voire plus vite qu’en auto et en transports collectifs, tout en améliorant sa santé et en luttant contre le réchauffement climatique et la pollution…
Sortez vos vélos, et dès la semaine prochaine, utilisez la plus belle piste cyclable de Narbonne : le pont de Carcassonne!!!
Reply
Michel Santo
| #
Je suis un fan, mais ne m’obligeait pas à rouler à TGV sur mon vélo. Je pourrais en effet devenir un individu roulant dangereux … À bas l’auto, en ville, et vive le vélo. Merci pour votre commentaire!
Reply
Michel Santo
| #
Et dans l’Indépendant de ce jour ceci: « Modeste consolation pour tenter de réduire l’impact négatif, le pont va être réouvert aux piétons à partir du 28 avril par arrêté préfectoral. » Avec une belle faute! on ne dit et n’écrit pas: réouvert, mais rouvert … Par contre réouverture, oui!
Reply
Bernard-Mery de Vargas
| #
Et je te dis pas certains propriétaires de la zone industrielle de Montredon, ceux installés avant la nouvelle zone, entre le pont et le rond-point.
Ils ne peuvent plus vendre. Terrains gelés. Les Pépinières Charles qui avaient un acheteur ou la Caille sont contraint d’attendre un temps plus ou moins long et voient leurs projets bloqués… et ils continuent de payer des taxes sur leurs terrains…
Reply
Christian Vignozzi
| #
Une arlesienne de plus. À rajouter à celle de la fameuse rocade. Les études ruineuses se succèdent et
Reply
Elle
| #
Le type qui tient la pancarte n’a absolument pas l’air du pont. Il nous ment !!! A quoi mènent les attentats…. au grotesque ?
Reply
Michel Santo
| #
Et traiter l’Etat et la SNCF d’assassins… Indécent?!
Reply