Contre-Regards

par Michel SANTO

Chronique de Narbonne. Où il est question d’un viaduc TGV et d’un pont TPV !..

les-commercants-et-artisans-du-pont-de-carcassonne-se-sont_547152_516x343

Beaucoup de monde au Théâtre Scène Nationale de Narbonne, comme il se devait, pour assister à la réunion publique sur la LGV Montpellier-Perpignan, hier. Les riverains narbonnais du pont de Carcassonne s’y étaient, eux-aussi,  invités pour protester contre l’interdiction préfectorale d’y circuler en autos, vélos et autres engins motorisés à deux ou plusieurs roues. Un pont, comme on le sait, qui enjambe des voies ferrées et menace de s’effondrer. Ironie de l’histoire, la gare TGV de Narbonne serait réalisée, elle, sur un pont, plutôt un viaduc, passant au dessus de la route de Carcassonne, du côté de Montredon, apprenait-on pendant la-dite réunion, alors que dans le même temps nos riverains en colère étaient informés que leur pont, lui, allait être rouvert  à la TPV – très petite vitesse -, c’est à dire aux piétons, vélos et roolers  cette fin de semaine, le 28 avril! Mais au train où vont les affaires financières de l’État et de Réseau Ferré de France, ce qui ne fut pas dit, je crains que, sur ce pont on ne puisse y circuler encore longtemps autrement qu’à pied et vélos, et sur le viaduc personne ne sait à quelle date on y verra s’arrêter le premier TGV …

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (7)

  • Avatar

    Vélocité

    |

    Le pont de Carcassonne à partir de la semaine prochaine est ouvert aux piétons et à tous les transports doux (vélo, trottinette, skate, rollers, landaus, poussettes, fauteuils roulants …)
    En ville le vélo n’est pas la TPV (très petite vitesse), mais toutes les études montrent qu’en ville on se déplace aussi vite voire plus vite qu’en auto et en transports collectifs, tout en améliorant sa santé et en luttant contre le réchauffement climatique et la pollution…
    Sortez vos vélos, et dès la semaine prochaine, utilisez la plus belle piste cyclable de Narbonne : le pont de Carcassonne!!!

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Je suis un fan, mais ne m’obligeait pas à rouler à TGV sur mon vélo. Je pourrais en effet devenir un individu roulant dangereux … À bas l’auto, en ville, et vive le vélo. Merci pour votre commentaire!

      Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Et dans l’Indépendant de ce jour ceci: “Modeste consolation pour tenter de réduire l’impact négatif, le pont va être réouvert aux piétons à partir du 28 avril par arrêté préfectoral.” Avec une belle faute! on ne dit et n’écrit pas: réouvert, mais rouvert … Par contre réouverture, oui!

      Reply

  • Avatar

    Bernard-Mery de Vargas

    |

    Et je te dis pas certains propriétaires de la zone industrielle de Montredon, ceux installés avant la nouvelle zone, entre le pont et le rond-point.
    Ils ne peuvent plus vendre. Terrains gelés. Les Pépinières Charles qui avaient un acheteur ou la Caille sont contraint d’attendre un temps plus ou moins long et voient leurs projets bloqués… et ils continuent de payer des taxes sur leurs terrains…

    Reply

  • Avatar

    Christian Vignozzi

    |

    Une arlesienne de plus. À rajouter à celle de la fameuse rocade. Les études ruineuses se succèdent et

    Reply

  • Avatar

    Elle

    |

    Le type qui tient la pancarte n’a absolument pas l’air du pont. Il nous ment !!! A quoi mènent les attentats…. au grotesque ?

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Et traiter l’Etat et la SNCF d’assassins… Indécent?!

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Scène de la vie narbonnaise : Des chiens et des hommes, rue du Pont Des Marchands…

Scène de la vie narbonnaise : Des chiens et des hommes, rue du Pont Des Marchands…

      C’était avant-hier soir dans la rue du Pont des Marchands. J’aurais pu ne pas les voir, mais les manifestations de joie d’une petite famille devant un homme assis à mêm[Lire la suite]
Quelques perles (et humeurs conséquentes) pêchées à la fin de la semaine dernière…

Quelques perles (et humeurs conséquentes) pêchées à la fin de la semaine dernière…

        Je lis ceci sur la page Facebook d'une professionnelle du Tourisme : "Idée de sortie pour ce WE : visite du concept innovant de " Lodge Boat" au port de Gruis[Lire la suite]
Scène de la vie narbonnaise : un soir des fééries de Noël, j'ai croisé un homme seul sur une chaise roulante…

Scène de la vie narbonnaise : un soir des fééries de Noël, j'ai croisé un homme seul sur une chaise

      Dans ma petite ville, nous avons un marché de Noël, comme partout ailleurs dans ce pays. Avec les mêmes baraques blanchâtres, les mêmes têtes du Père Noël, les mêmes marchandis[Lire la suite]
Scène de la vie narbonnaise : Elle était assise sous la véranda de ce bistrot du centre ville…

Scène de la vie narbonnaise : Elle était assise sous la véranda de ce bistrot du centre ville…

        Elle était assise sous la véranda de ce bistrot du centre ville où je m’étais installé pour y boire une tasse de café noir. Je l’observais, élégante et rêveuse, caress[Lire la suite]
Le temps n'est pas loin où vont revenir les langueurs universelles, les croyances à la fin du monde…

Le temps n'est pas loin où vont revenir les langueurs universelles, les croyances à la fin du monde…

    Depuis des mois, je ne lis plus que des correspondances, carnets, journaux d’auteurs : Flaubert, Gide, Malaparte, Renard, les Goncourt … (dernier achat chez mon bouquiniste : Les car[Lire la suite]
"Franchement, Michel ! à quoi bon tout ça !", me disait aussi une petite voix…

"Franchement, Michel ! à quoi bon tout ça !", me disait aussi une petite voix…

    Recommandant la lecture quotidienne d’une ou deux « pensées » de La Rochefoucauld ou de La Bruyère pour exercer sa lucidité et ne point être dupe de certaines postures social[Lire la suite]
  
2006-2019 © Contre-Regards
Conçu par OnEric Studio
 
%d blogueurs aiment cette page :