Comme si l’Histoire ne donnait pas de leçons.

6.6.2024

Mémoire.

J’ai toujours eu une grande admiration et un profond respect pour ces jeunes gens venus d’Amérique qui, un petit matin de juin 44, se sont lancés en risquant leurs vies sous un déluge de feu sur ces immenses plages normandes. Leurs vies et celle de leur pays n’étaient pourtant pas menacées. Seule une certaine idée de la liberté les guidait. Admiration et respect, disais-je, qui, ce matin, se troublent à l’idée que se font mes contemporains, proches et lointains, du présent et de leur avenir dans une Europe commune – si j’en crois les dernières enquêtes d’opinion de récents sondages. Comme si l’Histoire finalement ne donnait pas de leçons.

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (3)

  • Avatar

    Jean-Claude Julès

    |

    Il probable que l’histoire ne donne pas, ou guère, de leçons.
    Mais la vie en donne parfois. Dont celle-ci: il y a des mémoires longues et des mémoires courtes.
    Les rancoeurs et les haines sont souvent longues.
    La reconnaissance est très souvent courte.

    Reply

  • Avatar

    KRISDEN

    |

    La vie que trace les Hommes n’est qu’un éternel recommencement. Nous passons selon des cycles plus ou moins long de l’ordre au chaos et vice-versa.
    Nous sommes depuis plusieurs années dans une décadence et une volonté de domination de certains qui nous entraînent vers le chaos. Si l’Histoire donne des leçons, ce n’est malheureusement que momentané.

    Reply

  • Avatar

    Claude

    |

    Malgré la décadence actuelle, nous avons fêté le débarquement. Belle cérémonie. Pour certains, il faut regarder en face.

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents