Coup de coeur pour le Ripley de Steven Zaillian !

Coup de coeur pour Ripley* !

Dans la version (sur Netflix) de Steven Zaillian** (coscénariste de Gangs of New York), qui met en scène Andrew Scott, Tom Ripley est un minable escroc new-yorkais qui vit de menues arnaques, avant d’être engagé par un homme riche pour retrouver son fils Dickie parti vivre une vie de bohème en Italie. Sa mission, tous frais payés : convaincre ce dernier de rentrer le plus vite possible à New York. Avec le parti pris esthétique de Steven Zaillian : noir et blanc, plans étirés, mouvements lents, nous sommes plus du côté d’Hitchcock et d’Orson Welles que des thrillers violents et bruyants habituels des plateformes de streaming. Ceux – les plans ! – d’architecture italienne, notamment, avec une référence constante au Caravage, sont en effet de toute beauté – on aimerait pouvoir s’arrêter sur chaque image ! Loin aussi des chromos solaires habituels des côtes italiennes, c’est, à mon sens, la version la plus noire et la plus réussie de toutes les adaptations de Patricia Highsmith. Avec dans le rôle de Tom Ripley, personnage vide, taiseux, insaisissable, séduisant et rongé par le ressentiment – social et culturel – un Andrew Scott subtil, diabolique et stupéfiant de vérité. Une des plus belles séries qu’il m’ait été donné de voir jusqu’ici sur mon petit écran.

*Monsieur Ripley est un roman policier de la romancière américaine Patricia Highsmith, publié en 1955 : le premier d’une série de cinq romans consacrés à ce personnage.

American Writer Patricia Highsmith in Front of Fountain (Photo by © Alex Gotfryd/CORBIS/Corbis via Getty Images)

**Sur Netflix : 8 épisodes. https://youtu.be/UE0byWSKp0E

Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • Avatar

    elsapopin

    |

    Monsieur Ripley : quand je pense ripley je pense Plein soleil avec Delon et Ronnet, la version damon et jude law est magnifique hélas je n’ai pas netflix mais promis quand j’irai chez mon fils je regarderai vous m’intriguez

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Et j’attends avec intérêt votre avis. Bonne journée.

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents