Coup de gueule! Mais quel étrange et insupportable climat…
Étrange et insupportable climat tout de même! Des queues en n’en plus finir et des millions d’exemplaires de Charlie Hebdo vendus dans un contexte de deuil national où se mêlent jubilation et tristesse, comparaisons stupides avec les foules en liesse célébrant la Libération, propos lénifiants de nos, paraît-il , référents politiques, selon lesquels il convient surtout de ne rien changer dans nos politiques éducatives, migratoires, sécuritaires, polémiques stupides et ridicules sur les comportements, réels, supposés ou fantasmés de quelques-uns de nos dirigeants de grands partis républicains, glorification indécente de notre modèle sociétal posé en modèle universel, ignorance criminelle du monde « musulman » dans un mode sans frontières etc… Mais quand va-t-on regarder enfin les réalités en face, quand cessera-t-on de se faire manipuler, tous que nous sommes, dans cette espèce d’ambiance aussi grégaire, qu’absurde et , finalement, d’une extrême dangerosité… En ce dimanche, je ne suis pas d’humeur à l’analyse. Et ce « coup de gueule », je vous l’avoue, m’a fait le plus grand bien… Bonnes lectures! Montaigne, au hasard…
Mots-clefs : Charlie Hebdo, Foules, Grégaire, Manipulation de masse
Rétrolien depuis votre site.
Jacques PERRY
| #
Bonjour Michel,
voyez vous dans des précèdents commentaires relatifs à la « marche Charly Hebdo », vous manifestiez un désaccord et une forme de réprobation à une remarque que j’avais rédigé dans votre blog –
J’apprécie votre point de vue qui signale l’esprit de l’unité nationale montrée Dimanche dernier (11/01/15), était un bel hommage de toute la représentation nationale. Croyez bien , si vous me relisez que je m’associais du fond de mon fauteuil de malade, en vous disant ma crainte de la récupération , il aurait été préférable que le calicot appelle à la liberté , à la déclaration de nos valeurs laïques – Aujourd’hui qu’en est il ? Un monde Arabe s’en émeut, brûle le drapeau national d’une France Républicaine , plutôt que celui des caricatures de Charlie avec lequel les marchands du temple se refont une santé à la limite de l’indécence et entretiennent le ressentiment des peuplades qui ne connaissent nos valeurs, indigentes de notre culture .
Je ne vous en veux pas, j’aime l’échange, et avec vous oui, je pousse encore « mon coup de gueule ». Sans crainte, je le dis !
J’ai tout de même à l’esprit une réflexion conduite il y a 40 ans, au regard de mon vécu , que je ne souhaite pas que la France devienne le Liban, ou j’y ai laissé des collègues .
Reply
Michel Santo
| #
Jacques ! Mon sentiment est que la récupération n’était pas dimanche, mais depuis et maintenant, ce qui après tout est dans la logique des choses… C’est la différence d’appréciation entre nous , me semble-t-il; Je reste donc sur mes analyses antérieures quant à la nature des rassemblements qui dimanche dernier ont secoué la France… et le billet de ce matin ne les remet nullement en question. Comme son titre l’indique, je l’ai quasiment « jeté » en deux minutes sur ce blog, tant certains évènements ou commentaires depuis m’ont fait bondir. Bien à vous
Reply
Alphonse MARTINEZ
| #
Je suis d’accord avec vous Jacques concernant la manifestation « JE SUIS CHARLIE » , IL s’agit d’une opération habilement montée par notre ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve ,pour redorer le blason « souillé » de notre Président. « Opération montée en 48 h » selon la Presse et notre gentil Michel , toujours bon enfant, a été aussi leurré comme des millions de Français. Il me semble que la manifestation aurait eu un sens beaucoup plus percutant et plus pédagogique pour les ignares si les banderoles avaient porté la mention » JE SUIS ALLAH » . Quel va être le tribut de cette manifestation , combien d’églises vont être incendiées, combien de morts ?? Lignes par lignes,années après années , il faut pointer du doigts chaque concession ,chaque texte de loi , chaque comportement communautaire qui ont porté atteinte à la Laicité pour faire place à d’autre cultures .Dans ce pays ou j’ai appris à penser librement je revendique le droit de ne pas accepter les coutumes : vestimentaires, alimentaires, religieuses que tentent de nous imposer des communautés inaccessibles à notre culture. Nous sommes confrontés à un choc de civilisation , soit on détricote ,dans la douleur sans doute, les erreurs passées soit nos enfants devront soumettre ou faire la valise . Nos amis Pieds Noirs ont bien connu ce genre de situation » c’était la valise ou le cercueil » , l’histoire retiendra que ceux qui n’ont pas voulu de nous chez eux ,veulent être chez eux chez nous ; et pourtant c’est bien leur créateur qui, pour eux ce peuple béni, avait choisi leur terre.
Reply
Alphonse MARTINEZ
| #
Bonjour Michel et toutes mes excuses pour avoir avalé cette première ligne.
Reply
Jeld
| #
Tout à fait d’accord avec votre « coup de gueule ».
Je pense la même chose.
Ils continuent à nous faire croire ce qu’ils ne feront jamais !
Et surtout « pas d’amalgame » !!!!
En une semaine ils ne sont plus d’accord entre eux (politiciens), alors dans un mois, deux, trois….mais il y a des élections…..
Nous sommes dans une cocotte minute et quand la soupape va sauter……..
Reply
Didier Ball
| #
Mais depuis le début de l’affaire ça sent la récupération.
D’abord dans le choix des victimes mises en exergue et dans les présences ou les absences des ministres à leurs obsèques. Le pauvre salarié de la Sodexho n’a eu droit qu’à trois lignes.
Puis dans les déclarations guerrières du Président, du PM et du ministre de l’Intérieur. « Tout sera fait pour retrouver les coupables qui seront châtiés avec la plus grande sévérité ». C’est quand même la moindre des choses …
Dans le choix de ceux qui pouvaient défiler et de ceux qui ne pouvaient pas.
Dans le choix des mots, soigneusement édulcorés, pour désigner l’abject. J’ai même entendu un journaliste (FOG) dire que désormais on allait pouvoir mettre des mots sur certaines dérives. Il n’a pas expliqué pourquoi il ne l’avait pas fait plus tôt
Dans le tintamarre autour de 17 malheureuses victimes et le silence autour des milliers de victimes de la même engeance en Syrie, en Irak, au Pakistan ou en Afghanistan.
Dans l’absence prévisible, car contraire à la doxa ambiante, de mesures radicales pour nous protéger de ce terrorisme. Ah si, pardon ! Il parait qu’on envisage de demander aux élèves de se lever lorsqu’un adulte entrera en classe……..
Et surtout dans la confiscation de la liberté d’expression dont le curseur en ordonnée décroit au fur et à mesure que l’on se déplace de gauche à droit en abscisse …
Alors me demander d’aller défiler, de surcroit en compagnie des descendants génétiques ou idéologiques des porteurs de valise du FLN, non merci. Je suis allé me recueillir devant le monument aux morts de ma commune au coté de musulmans partageant le même sentiment d’horreur, et, catholique pratiquant, j’ai prié pour TOUTES les victimes, locales et étrangères, de la barbarie islamiste
Reply
Borras
| #
Je me retrouve parfaitement dans ce coup de gueule et ces commentaires.Nous somme dans l ère de l hypermediatisation et notre démocratie n est pas adapté a ce changement ou quelques bon communicant font basculer l opinion alors que toutes les réformes restent a faire
Reply