Chronique de Narbonne. La place des « Quatre Fontaines »
Passé le pont des Marchands en direction de « la Maison des Trois Nourrices » , quelques pas suffisent pour rejoindre la place des « Quatre Fontaines » .
J’aime m’y installer à la terrasse d’un café sur le coup « des onze heures » et me laisser bercer par l’écoulement lent et régulier de l’eau jaillissant de sa fontaine. Le lieu est propice à la rêverie ; aux miennes assurément…
C’est aussi un des rares endroits à l’écart des colonnes estivales de touristes aux programmes « formatés ». L’oeil rivé sur leurs tablettes ou leurs smartphones, avides de curiosités patrimoniales estampillés Michelin, ils l’ignorent. Pour mon bonheur, les guides insistent surtout sur le quartier de Cité, situé – paradoxalement – sur la rive gauche de la Robine. Contrairement à notre capitale c’est en effet le quartier de tous les « pouvoirs ».
Ces « Quatre Fontaines », occupent enfin une place toute particulière dans mon coeur. Enfant, j’y jouais. Nous logions alors dans un minuscule « deux pièces » sombre et humide. Nos voisins étaient des oncles et cousins venus de Cox. Nombreuses aussi étaient les familles venues d’un village voisin de la province de Murcia : Fuente Alamo… Et certains matins d’été, j’entends encore leurs voix se mêler aux cris des martinets…
On ne quitte jamais son enfance !
Mots-clefs : Maison des Trois Nourrices, Narbonne, Place des Quatre Fontaines, Pont des Marchands
Rétrolien depuis votre site.
Elle
| #
Belle esquisse de cette place que j’ai toujours trouvé si « italienne ». Et la place du Forum, la connaissez vous ? On y voit aussi peu de touristes « mal fagotés » !!!! et c’est très reposant.
Reply
Michel Santo
| #
Je la connais si bien que j’ai fait un billet assez nostalgique la concernant …
Reply
BERESTETSKY
| #
merci de cette promenade aux quatre fontaines, enfant j’ai vécu Place Bistan et cours Janotte, connaissez vous et avez vous des anecdotes dessus. Merci cordialement. Jeanne
Reply
Evelyne
| #
Il y avait un petit Carbasse quand j’avais 8 ou 9 ans où j’achetais mes choco prince à une dame extrêmement désagréable.
Reply