Contre-Regards

par Michel SANTO

Chronique de Narbonne. La place des « Quatre Fontaines »

Place-des-Quatre-Fontaines-copie-1-300x300

Les Quatre Fontaines. Photo @MichelSanto

 

Passé le pont des Marchands  en direction de « la Maison des Trois Nourrices » , quelques pas suffisent pour rejoindre la place des « Quatre Fontaines » .

J’aime m’y installer à la terrasse d’un café sur le coup « des onze heures » et me  laisser bercer par l’écoulement lent et régulier de l’eau jaillissant de sa fontaine. Le lieu est propice à la rêverie ; aux miennes assurément…

C’est aussi un des rares endroits à l’écart des colonnes estivales de touristes aux programmes « formatés ». L’oeil rivé sur leurs tablettes ou leurs smartphones, avides de curiosités patrimoniales estampillés Michelin, ils l’ignorent. Pour mon bonheur, les guides insistent surtout sur le quartier de Cité, situé – paradoxalement – sur la rive gauche de la Robine. Contrairement à notre capitale c’est en effet le quartier de tous les « pouvoirs ».

Ces « Quatre Fontaines », occupent enfin une place toute particulière dans mon coeur. Enfant, j’y jouais. Nous logions alors dans un minuscule « deux pièces » sombre et humide. Nos voisins étaient des oncles et cousins venus de Cox. Nombreuses aussi étaient les familles  venues d’un village voisin de la province de Murcia : Fuente Alamo…  Et certains matins d’été, j’entends encore leurs voix se mêler aux cris des martinets…

On ne quitte jamais son enfance !

 

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (4)

  • Elle

    |

    Belle esquisse de cette place que j’ai toujours trouvé si « italienne ». Et la place du Forum, la connaissez vous ? On y voit aussi peu de touristes « mal fagotés » !!!! et c’est très reposant.

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Je la connais si bien que j’ai fait un billet assez nostalgique la concernant …

      Reply

  • BERESTETSKY

    |

    merci de cette promenade aux quatre fontaines, enfant j’ai vécu Place Bistan et cours Janotte, connaissez vous et avez vous des anecdotes dessus. Merci cordialement. Jeanne

    Reply

  • Evelyne

    |

    Il y avait un petit Carbasse quand j’avais 8 ou 9 ans où j’achetais mes choco prince à une dame extrêmement désagréable.

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Marcher dans une ville, c'est penser… avoir été quelque part, même si on ne sait pas où…

Marcher dans une ville, c'est penser… avoir été quelque part, même si on ne sait pas où…

      À La fin des années 1970, Tout va mal dans la vie de Paul Auster. Son mariage se déglingue ; l’argent manque, l'inspiration et la force d’écrire des fictions, aussi. Il[Lire la suite]
Au Château , on veut sauver les librairies indépendantes…

Au Château , on veut sauver les librairies indépendantes…

Le croquis de la semaine de Denis Carrière :         Lire aussi : "À Narbonne, comme ailleurs, des librairies indépendantes de centre-ville menacées…" en cli[Lire la suite]
Bruxelles, formes d’une ville en forme…

Bruxelles, formes d’une ville en forme…

    Marie Demunter et Laurent Bonneau publient Bruxelles, un livre de photos et dessins dont le sujet est la capitale de la Belgique et de l’Europe. On avait déjà vu Laurent Bonneau[Lire la suite]