Des choses cachées de la vie politique, en particulier…
De son déjeuner avec un « jeune et brillant journaliste » spécialisé dans les enquêtes politiques, qui travaille pour un grand hebdomadaire, et du climat d’hypocrisie, de manipulation et de délitement de la vie politique et médiatique dont les plus cyniques propagateurs sont parfois les parangons de vertu, Maxime Tandonnet en tire la leçon suivante:
« On croit que le monde est devenu transparent mais seule la face visible de l’iceberg parvient à nos sens. Et nous retombons toujours sur la même question: comment sortir de ce marasme, bien plus moral qu’économique ou social? La réponse ne peut être qu’individuelle, personnelle. Elle tient à l’esprit critique, à la distance, au recul, refus de se laisser manipuler, rejet de toute forme d’idolâtrie, de soumission intellectuelle à un parti, une idéologie ou autre forme d’envoûtement et cultiver en soi une sorte de désenchantement positif… »
Pour ce qui me concerne, il y a bien longtemps que je cultive – précisons: que je m’efforce de cultiver, sans toutefois être dupe et victime de mes propres limites et illusions – cette distanciation critique envers tous les pouvoirs et leurs « représentations ». Et le fait d’avoir exercé un métier qui, par obligation, m’a amené à « vivre » au plus près d’un entourage technico-politique ministériel et de Présidents d’exécutifs régionaux, départementaux et locaux, m’a définitivement immunisé en effet contre toute tentation, plus ou moins consentie ou imposée, d’envoûtement ou d’idolâtrie, à un homme, un parti ou une idéologie. De ce point de vue, une chance! Mais une posture inconfortable qui me fut souvent reproché tant dans ces milieux l’on ne supporte que courtisanerie et valets. Les détenteurs d’un quelconque pouvoir dans le champ politique surtout ne supportent que deux attitudes chez leurs proches: « faire-valoir » inconditionnel ou « miroir » admiratif. Les deux réunies étant particulièrement appréciées.
Une citation pour terminer ce billet:
« Les idées fixes rendent impossible la perception des réalités les plus visibles. Bien voir est souvent aussi difficile que prévoir. » (Les incertitudes de l’heure présente (extraits), p.413, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)
Mots-clefs : Courtisanerie, Désinformation, Gustave Le Bon, information
Rétrolien depuis votre site.
POLO
| #
« Endossez donc l’armure de Dieu , afin qu’au jour mauvais vous puissiez résister , et demeurer maitres du terrain. »
St Paul(Eph.6,10-17)
Reply
Michel Santo
| #
Dieu est anarchiste et Paul son prophète …
Reply
POLO
| #
Bravo pour cette belle formule.
Dieu est ,peut être: » Anarchiste » pour vous mais il reste » Notre Créateur »pour d’autres avec son Décalogue .
Reply
Michel Santo
| #
Entendez Polo au sens où : au dessus de tous les pouvoirs temporels institués …
Reply
Martinez
| #
Dieu ? Michel que l’on me dise à quoi il ressemble et je vous dirai si j’y crois .
Reply
Michel Santo
| #
Ni à vous, ni à moi … Et pourtant, cette part de chacun de nous qui échappe à tout entendement, à toute emprise rationnelle ; ce désir « d’absolu » que la beauté d’un geste, d’une pensée, d’une phrase, d’un paysage, d’une rencontre ré-veille, où donc prend-t-il sa source? Ce « Dieu » là n’est pas un état, c’est un dialogue permanent avec cette part de nous même, où le doute est sel de la foi ( confiance) …
Reply
POLO
| #
La foi n’écrase elle pas le doute de l’existence de Dieu ?
Reply
Michel Santo
| #
C’est dans cette dialectique qu’il s’éprouve !
Reply