Faut-il en parler de ce personnage dont tout le monde parle ?

 
 
 
 
 
Mardi
En parler ici, en mal, je serai malgré ce la victime et le jouet de son entreprise de séduction idéologique et politique. Pour son créateur et ses agents chargés d’en faire la promotion par algorithmes et hashtag seul compte en effet que son nom, sa marque en quelque sorte, soit reprise et multipliée sur les réseaux sociaux ; qu’elle sature l’espace médiatique : l’objectif visé et, en l’occurrence, hélas ! atteint. Mais que je n’en dise rien, pour éviter de tomber dans ce redoutable piège, après m’être cependant exprimé une bonne fois pour toutes sur ce personnage, mon silence serait probablement interprété aussi comme la preuve inconsciente, ou pas, d’une hypocrite approbation de ses idées et ambitions, au pire ; pour une indifférence coupable, au mieux. Ne me resterait donc plus qu’à parler d’autres « choses » tout en parlant aussi de lui. Possible ! Mais, à l’expérience, difficile de se faire comprendre ! On ne lit plus qu’au premier degré, en surface. Je me demande même si, écrivant ces mots à la volée, je serai finalement entendu. Peut-être aurais-je mieux fait de me taire, après tout… Oui ! Sans doute.
Autrement, il fait très beau aujourd’hui. Soleil, ciel bleu et petit vent du Nord. Bonne après-midi !
PS : La mienne se passera sur la plage à marcher et respirer le plein air du large.

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (3)

  • Avatar

    GUITARD

    |

    Dans votre dernier commentaire vous avez su vous approcher de narration satirique mais de bon aloi. Cela plaît. Je vous avez déjà écrit que s’inspirer des Lettre persanes était la voie dans une société où même la presse patauge au niveau de l’information et de sa relation.
    Aujourd’hui je ne sais pas de qui vous parlez. Ils et elles sont tellement nombreux à correspondre au personnage que vous décrivez
    Une preuve:
    Même notre presse locale parle de la venue du nouveau Simon de Montfort. Le nord et son seigneur aujourd’hui labellisé président des terres des Hauts de France.
    Après nous sommes en démocratie. Nous l’acceptons a ce titre.
    Nota bene
    En relisant un peu mon texte je viens de lire mots clefs Eric Zemmour. Peut-être ?
    Mais je ne change pas d’avis.

    Reply

  • Avatar

    phthoreux

    |

    Je ne comprends pas bien vos états d’âme cher Michel. Qu’a donc fait Eric Zemmour pour que son nom soit imprononçable ? Mérite-t-il vraiment l’ostracisme ? Faut-il prendre au mot Guy Béart lorsqu’il chantait « Le premier qui dit la vérité, Il doit être exécuté » ?
    En réalité, quoiqu’on pense de ses positions, force est de reconnaître que Zemmour a redonné au débat politique quelques lettres de noblesse et surtout des convictions et un franc parler qu’on croyait perdus. Aujourd’hui, il fait l’actualité car il n’y a rien autour.
    Jusqu’où ira-t-il, c’est difficile à dire, a-t-il l’étoffe d’un homme d’état, c’est à voir. Mais à l’écouter on ne s’ennuie pas, c’est un fait. Ce qu’il dit et qu’il propose mérite à mon sens mieux que le mépris, l’indifférence. Et le désordre et la panique qu’il suscite dans les états-majors des vieux partis englués dans les lieux communs lénifiants et les impasses idéologiques est à lui seul jouissif…

    Reply

  • Avatar

    Peter Wildbolz

    |

    Ce candidat à la plus haute fonction, trahit l’esprit qui guidait la figure historique de qui il prétend être un héritier. Ce prétendant qui divise le peuple, n’a pas la carrure, ni la hauteur pour rassembler les Français.

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents