France-Namibie : 96-0 !

Ve.22.9.2023

Hier soir, j’ai regardé le match de rugby opposant la France à la Namibie. En partie seulement. Et de distraite façon. Dès les premières minutes, en effet, je lisais mon journal numérique en même temps que défilaient sur ma télé des images sans intérêt et profondément gênantes. Le XV de France semblait jouer contre une équipe de Fédérale. Au fil du temps, le score à deux chiffres, prévisible, prenait de l’ampleur au point de ressembler à ceux qu’affichent les panneaux dans les salles de basket-ball ; les tribunes chantaient malgré ce une « Marseillaise » inopportune, malséante et ridicule ; tandis que nos commentateurs, gris et inutiles, faisaient de gros efforts de bienséance pour retenir leurs rires et moqueries de troisième mi-temps. J’ai finalement quitté mon fauteuil avant la fin de ce jeu de massacre avec un vague sentiment de honte. Une telle disproportion de moyens et de talents entre ces deux équipes, ne pouvait que provoquer, dans mon esprit en tout cas, une dissolution des « valeurs » propres à ce sport : au rugby que j’aime, à celui que j’ai pratiqué jeune adulte. Avant de mettre un point final à ce billet d’humeur, j’ai quand même consulté les informations pour connaître le résultat final de ce France-Namibie. 96-0 ! Un festival offensif, la plus large victoire de l’histoire des Bleus, fête ce matin l’ensemble des journaux. C’était donc une formidable soirée !

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (3)

  • Avatar

    Hertoux

    |

    Oh combien je suis d’accord!

    Reply

  • Avatar

    KRISDEN

    |

    Bonjour,
    Pour la Namibie, avoir le courage et la volonté de se confronter à des équipes plus fortes que soi, ne peut que faire progresser ses joueurs dans l’approche du jeu.
    Quant à l’équipe de France, par respect pour cette équipe de Namibie et pour les spectateurs, j’approuve le choix du sélectionneur d’avoir choisi de montrer l’équipe sous un visage conquérant (même si malheureusement celui de DUPONT en a fait les frais). Lorsque l’on voit le « plaisir » de l’équipe de France de mettre en place tout un tas de combinaisons, le spectateur (que je suis) ne peut que se ravir de ce spectacle d’entrainement.
    Ah! Si les matchs à suivre permettaient de dérouler ne serait ce qu’un tiers de cet « entrainement », le spectacle serait au rendez-vous…et la victoire aussi.

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Bonjour ! Ce billet ayant été publié aussi sur ma page Facebook, je vous transmet ce commentaire de Jean Charles Reix, dont je fais mien les idées et arguments tant ils reprennent et développent le sujet implicite de mon innocent petit texte. Le voici : « Vous avez raison sur la disproportion du score, révélateur de celle du niveau des deux équipes. No match, no test ! Juste un entraînement « à toucher »!
      Mais cela pose d’autres questions :
      S’agit-il d’une vraie coupe du monde , sachant que le Rugby est pratiqué dans un nombre très restreint de grandes nations ? Et je dis bien nations, le nombre d’Etats concernés étant encore inférieur. L’Ecosse, le pays de Galles, l’Irlande du Nord, font partie de l’Etat Royaume uni… La Namibie à été artificiellement détachée de l’Afrique du Sud… Ce dernier pays lui-même fait partie avec le Canada, la Nouvelle Zélande et l’Australie, entre autres, du Comonwealth !
      Et les petites îles Fidji, Tonga, Samoa noyées dans l’Océanie ?
      Et que dire de ce sport mineur au Japon, en Argentine, etc, lieux d’un public local clairsemé et d’un petit nombre de pratiquants licenciés ?
      Combien de Clubs en Italie ? Encore moins en Géorgie, Roumanie, Espagne, Portugal ? Quelle culture rugbystique au Chili et en Uruguay ?
      Bref, il y a en fait ainsi, dans le Monde du Rugby, plus d’équipes nationales à « respecter » (en leur infligeant plus de 50 points) que de Nations à redouter et à challenger !
      Faut-il alors limiter la compétition aux Six nations du tournoi européen et aux « trinations » de l’hémisphère Sud ?
      Enfin, par ailleurs, fallait il faire jouer l’équipe type de la France contre la Namibie ou bien les remplaçants ? La réponse va de soi lorsqu’on constate que la perte de notre meilleur talonneur, de la dite meilleure paire de demis du Monde et de quelques avants et arrières français de premier plan blessés, peut empêcher le XV de France d’accéder à la finale de cette Coupe disputée à domicile ! »
      Bien cordialement !

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents