La beauté et la création brillent encore au milieu de toutes ces choses qui tombent.

 
 
 
 
 
 
Jeudi.
Les premières feuilles tombent, les vignes rouillent, le soleil perce un ciel bas et menaçant, les journalistes attendent le prix Goncourt. Le soir venu les corbeaux tournoient sur Saint Just. Ce sont les vacances de la Toussaint. Des jeunes gens se promènent en ville. Ils montrent leurs corps, en jouissent comme en plein été. Les terrasses sont pleines et les rues vides. Dans la nuit de samedi à dimanche, nous gagnerons une heure de lumière. Ce sera le mois de novembre. Il est marqué par la mort des choses. Mila nous demande pourquoi ces fleurs en pots sur le palier : « c’est pour les amener au potager ? ». On rit ! On choisit nos mots pour lui dire nos visites rituelles aux cimetières. Et leurs sens. Sa génération et celle de ses parents ne connaissent que la fête d’Halloween ; ses déguisements, ses déambulations, ses bonbons, les dessins animés, les spectacles. Avec elles, les nécropoles ne seront bientôt plus fleuries les premiers jours de novembre. Les morts seront abandonnés dans des déserts de granit. Le temps perd de la profondeur aussi, disais-je à Thierry, autour d’un café. Et plus rien n’est symbole dans un monde sans mémoire devenu plat, comme nos écrans, ajouta-t-il. Dans la rue du 1er mai, – je n’y passe jamais, – je me suis arrêté devant la vitrine d’une fleuriste. Splendide ! Toute en simplicité et élégance ; une harmonie japonisante de formes et de couleurs : une joie pour l’esprit. J’ai échangé quelques mots avec sa jolie propriétaire. Elle a ouvert son magasin l’an dernier, en décembre. Autant dire aujourd’hui. La terre et les saisons tournent, mais la beauté et la création brillent encore au milieu de toutes ces choses qui tombent.

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (5)

  • Avatar

    Martine Nardin

    |

    Un joli billet Michel….. Empreint de mélancolie, de nostalgie, de tendresse avec les mots de Mila et d’actualité avec cette belle devanture « de saison »….. Longue vie à cette boutique…..
    Je vous souhaite un bon week-end, depuis la Franche-Comté…..

    Reply

  • Avatar

    Joan

    |

    Michel… Pardon, …mais quelle cacophonie :
    vignes,vacances,corbeaux,Goncourt,heures d’hiver,pots de fleurs,potager ,cimetière,haloween,spectacle,nécropole,monde plat, désert ,jolie fleuriste ….
    Mais pourquoi ne pas dire que le 1er Novembre (un lundi !) les Catholiques fêtent tous les Saints (d’ou son nom !) et que le lendemain , mardi, ils penseront a leurs morts.
    C’est très simple …. et cela n’a rien a voir avec les vacances de l’Education Nationale , les chrysanthèmes , Halloween , les feuilles mortes … et que sais-je !
    PS:
    Grand Merci Michel pour vos écrits.

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Mais le 1er novembre n’est pas le sujet, Joan ! Bonne fin de semaine ; et merci de suivre ces « écrits » et de les commenter. À bientôt !

      Reply

  • Avatar

    Jumelin

    |

    On gagne une heure

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Oui ! Nous gagnerons au passage une heure de sommeil ainsi qu’une heure de lumière naturelle en début de journée.

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

  • À l’ombre de jeunes filles d’un autre temps !…
            Ve.2.5.2023   Elles se sont assises autour d’une table du « Petit Moka », au soleil. La mienne, proche, était à l’ombre. J’y buvais ma dernière tasse de café ; elles […]
    2 commentaires
  • La vie des autres…
                  Me.31.5.2023   Moment de vie.   7 h 45. Devant la fenêtre du salon grande ouverte, je goûtais le calme de la ville, l’air frais et l’odeur […]
    Aucun commentaire
  • Pentecôte au festival de Cannes !
                Di.28.5.2023   Partager :TweetWhatsAppE-mailImprimerWordPress:J’aime chargement… […]
    Un commentaire
  • (pas de titre) Article 46402
                  Ve.26.5.2023   Cannes !   J’en faisais la confidence à un ami : tout ce cirque médiatique autour du festival de Cannes m’exaspère. Au point […]
    Un commentaire
  • Pendant que le bourgeois dort tranquillement…
            Ma.23.5.2023   Humeur !   Bénédicte Bonzi est chercheuse associée au Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales de l’EHESS. Sous […]
    Aucun commentaire
%d blogueurs aiment cette page :