Peut être une image de texte

La face Nord !

Peut être une image de texte

Pierre a 48 ans, Florence 72. IIs se rencontrent grâce à une passion commune pour le film « Elle et Lui ». Un classique ! Leur complicité grandissante se transforme en amour. Florence va vouloir en rester là : « Vous tenez vraiment à être la dernière histoire de quelqu’un ?… J’ai Soixante-douze ans ! Quatre-vingts moins huit! ». Elle part à Londres. Pierre n’a plus de nouvelles. Plus tard, il tombe sur une biographie de Florence : « L’œil du passé ». Il découvre alors une jeune femme de 27 ans en voyage d’étude, à Vienne, en 1974 en compagnie de son jeune amant. Ils vont rejoindre pour les besoins de leurs thèses Egon Dartmann, un grand écrivain qui leur raconte ses souvenirs de la deuxième guerre mondiale. « J’avais vingt-trois ans en 1974, je l’ai déjà dit. Ce récit, l’enchevêtrement des drames personnels et de ceux de l’histoire, excédait ma capacité d’assimilation. Malgré toute ma concentration, je peinais à suivre la voix d’Egon. Une faille se glissait entre nous et s’élargissait à chaque mot. Sa génération, heurtée de plein fouet par ce que peut produire la folie humaine, et la mienne, dont la révolte était proportionnelle au confort matériel, ne pouvaient que s’observer sans se comprendre. J’évitais de le regarder et l’écoutais sans quitter les tableaux des yeux. »

Très vite, Florence tombe amoureuse de cet homme qui pourrait être son père. « Pourtant, nous avions passé peu de temps ensemble. Nous ne nous connaissions pas. Mais ces réflexions ne valent rien : quand une évidence flotte, en suspension, elle finit quoi qu’il arrive par se faire une place dans la réalité, avec la brutalité nécessaire. »

Un jour, Egon disparait sans laisser de traces. Jusqu’à ce petit mot remis à Florence par un garçon de café :

« Florence,

Faire fausse route n’est jamais grave mais persévérer dans la mauvaise voie est une faute.

On se remet de tout, je te le promets…»

La Face Nord de Jean-Pierre Montal est un livre qui s’écoute comme un quatuor de Mozart. On tourne ses pages dans une atmosphère douce-amère, élégante et raffinée. Son style est précis, simple et sensible. Voilà un roman devant lequel la raison capitule. Lisez-le !

Né en 1971, Jean-Pierre Montal est écrivain et éditeur. Son précédent roman, Leur chamade (prix Jean-René Huguenin 2023), est également paru chez Séguier.

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Articles récents

  • Moment de vie dans un supermarché…
    Ve 24.1.2025 Chaque mardi et mercredi, une atmosphère singulière flotte dans les allées de ce magasin à libre-service. Loin de l’agitation habituelle des fins de semaine, elles ne sont empruntées que […]
    Aucun commentaire
  • Je suis toujours là.
    Me 22.1.2025 Cinéma. Dimanche, à 15 heures, ai vu, au Théâtre + Cinéma – scène nationale Grand Narbonne, le dernier film de Walter Salles : Je suis toujours là. Un grand film qui m’a incité à […]
    Aucun commentaire
  • Ma route du sel…
    Partager :ImprimerE-mailTweetThreadsJ’aime ça :J’aime chargement… […]
    Aucun commentaire
  • Maison à vendre…
    Partager :ImprimerE-mailTweetThreadsJ’aime ça :J’aime chargement… […]
    Un commentaire
  • Les enfants trouvent le tout dans le rien…
    Partager :ImprimerE-mailTweetThreadsJ’aime ça :J’aime chargement… […]
    Aucun commentaire