La leçon du maire de Pia !…
Le maire de Pia – dans les Pyrénées-Orientales – Jérôme Palmade, élu sans « étiquette politique », a organisé une « consultation citoyenne » entre le 31 janvier et le 4 février, afin de désigner le candidat à la présidentielle qui aura son parrainage. Et c’est Eric Zemmour qui est arrivé en tête de cette consultation en recueillant 36,55 % des 662 voix exprimées, suivi de M. Le Pen : 28,70 %, E. Macron : 8,90 %, J.-L. Mélenchon : 7,70 %, V. Pécresse : 7,20 %, C. Taubira : 1,60 %, Y. Jadot : 1,60 % … Votants qui se sont mobilisés en nombre (sic), selon la correspondante locale de « l’Indépendant » avec 674 votes enregistrés sur 7600 électeurs (!). Succès dont se pare le maire « ravi de la participation des administrés avec une mobilisation de près de 10 %. La démocratie s’est exprimée et je respecte ce choix ». Sans rire ! Rideau donc !
Rappelons cependant, pour mettre ce résultat en perspective, qu’au premier tour de la présidentielle de 2017, M. Le Pen était arrivé largement en tête dans cette commune avec 41,42% des voix, suivie de J.L Mélenchon : 19,43%, E. Macron : 15,68%, F.Fillon : 11,28 % et B. Hamon : 4,25%…
Chacun tirera ce qu’il veut entendre de ces résultats. Et nombreux sont ceux qui considèreront sans doute qu’ils confortent leurs analyses, opinions, intentions de vote ou préjugés. Pour ce qui me concerne, je constate surtout que ce genre de « démocratie citoyenne ou participative » permet en réalité aux groupes les plus militants et les plus radicaux d’imposer leurs normes et leurs choix. En ce sens, il s’agit bien d’une forme d’escroquerie politique. Et il n’est pas surprenant qu’elle nous soit « vendue »par tous les démagogues de gauche ou de droite qui voient là le moyen d’asseoir une « légitimité » que ne leur donnent pas les « urnes ».
Mots-clefs : Pia
Rétrolien depuis votre site.