Contre-Regards

par Michel SANTO

La partielle du Doubs! Une image de la présidentielle de 2017…

Les résultats de la législative partielle du Doubs montrent que la stratégie présidentielle de François Hollande, souvent évoquée ici, est la bonne. Dans cette deuxième partie du quinquennat, droitiser ou centriser, comme on voudra, son discours et sa politique, avec le trio Valls, Macron et Cazeneuve; miser sur les divisions non seulement à droite, mais aussi au sein même de l’UMP;passer devant Sarkozy au premier tour – pour Hollande, il ne fait aucun doute qu’il gagnera les primaires à droite – même de justesse, et battre Marine Le Pen au second, à l’arraché. Divisions à droite, qui ne se reconnaît pas – ou pas encore! – en Sarkozy avec un peu de chance et de frémissements sur le front de l’emploi et de la croissance, voilà le pari. Un pari à très hauts risques. Le deuxième tour de cette partielle, dimanche, vient de le confirmer…

Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (6)

  • Avatar

    Joel Raimondi

    |

    Le jeu démocratique est faussé depuis longtemps … On parle de 60% d’abstention .. OK mais combien de votes bla,cs ? de votes nuls ? d’abstentionnistes et de non inscrits ? Dans le Doubs, Bien qu’arrivé en tête, le FN perd lui aussi des voix, plus de 1 200 par rapport à 2012. D’ailleurs, si l’on regarde les chiffres des précédentes législatives dans cette circonscription en détail, il n’y a pas de percée du FN. Sophie Montel réunit en effet à peine plus de voix qu’aux législatives de 2002, une élection à laquelle elle était déjà candidate (8 382, contre 8 053) Nos personnels politiques auraient intérêt à changer les regles du jeu démocratique et solliciter l’avis des électeurs potentiels et surtout les associer aux décisions qui les concernent … Mais la je sens que je vais m’énerver …

    Reply

  • Avatar

    michel

    |

    Les méthodes du Maitre sont suivies à la lettre , avec le même résultat. Faire monter le FN pour affaiblir la Droite , un appel solennel au Front Républicain , accords avec les opportunistes habituels , verts, communistres , centristes , éternels cocus mais contents . Ca marche depuis 30 ans .

    Reply

  • Avatar

    Thierry aude

    |

    Les socialistes sont de magnifiques stratèges. La récupération (j’allais dire la scénarisation…) de l’affaire Charlie a été mené de main de maître (les plans en contre-plongés de Hollande, le regard fixant virilement la ligne bleu des Vosges ne font encore monter la tension). Hollande joue sur l’esprit de responsabilité de la droite libérale qui ne votera pas FN. Mais sa présence au second tour me semble quand même bien peu probable. A moins d’un nouveau tour de Trafalgar…

    Reply

  • Avatar

    PHThoreux

    |

    Allons, allons Michel ! Qualifier de “bonne” une stratégie présidentielle dont l’ambition est de se faire réélire en intriguant pour transformer le débat en cloaque d’où on s’efforce de faire émerger le FN, c’est plus que discutable. Triste pays, sombre parodie de démocratie d’où il ne peut sortir rien de bon. Nous avons le pire président de tous les temps, c’est une implacable évidence. Le massacre d’une équipe de journalistes, pour odieux qu’il fut, ne saurait le rendre meilleur c’est une certitude…

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Philippe!je ne dis pas qu’elle est bonne pour la France, non, non! Mais que de son point de vue et de ses intérêts politiques elle est si vous préférez efficace, payante… Amicalement!

      Reply

  • Avatar

    michel

    |

    Pour Thierry Aude , un coup de Jarnac serait plus approprié , cela nous rapprocherait de Mitterrand , le maitre dont je parlais . Il ne manque plus que le faux attentat contre Hollande ( voir attentat de l’Observatoire) , mais nous ne sommes pas encore en 2017 . Je pense qu’ils sont capables d’y avoir recours .

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Où est l’Occitanie ? Jean Cau.

Où est l’Occitanie ? Jean Cau.

  Cette page (84 et 85) de Jean Cau dans "La Grande prostituée (Traité de morale II)" publié à la Table Ronde en 1974. Jean Cau qui, dans cet ouvrage, annonce les "Exorcismes spirituels" de [Lire la suite]
Municipales2020 : L'Assomption des communistes narbonnais…

Municipales2020 : L'Assomption des communistes narbonnais…

        Les communistes narbonnais ont le sens des symboles. Et c'est en plein wek end de l'Assomption qu'ils viennent de délivrer publiquement leur évangile politique en vue [Lire la suite]
Pages d'auteurs : Flaubert sur la Beauté, l'Art…

Pages d'auteurs : Flaubert sur la Beauté, l'Art…

      Lettres à Louise Colet : Extraits sur la Beauté, l'Art "Si le sentiment de l’insuffisance humaine, du néant de la vie venait à périr (ce qui serait la conséquence de leu[Lire la suite]
Réchauffement climatique : l'énorme ampleur de l’écart entre les opinions publiques et les présentations les plus simples des sciences du climat…

Réchauffement climatique : l'énorme ampleur de l’écart entre les opinions publiques et les présentat

    Très intéressant article de Sylvestre Huet : "Climato scepticisme et médias : la duperie".  Dans une première partie, il y est montre, en s'appuyant sur les travaux de trois jeunes ch[Lire la suite]
Une page de Simon Leys sur la tyrannie du mauvais goût, de l'ignorance et de la stupidité...dans "Le bonheur des petits poissons".

Une page de Simon Leys sur la tyrannie du mauvais goût, de l'ignorance et de la stupidité...dans "Le

      À ce moment, je fus frappé d'une évidence qui ne m'a plus jamais quitté depuis : les vrais philistins ne sont pas des gens incapables de reconnaître la bea[Lire la suite]
Attaquer des permanences parlementaires, c'est violenter la démocratie…

Attaquer des permanences parlementaires, c'est violenter la démocratie…

  Des députés sont nommément désignés, dénoncés, et leurs permanences parlementaires défoncées, murées. Leur crime : avoir « mal voté ». Cet été, le CETA ; demain, la loi sur la Sécurité Sociale [Lire la suite]
  
2006-2019 © Contre-Regards
Conçu par OnEric Studio
 
%d blogueurs aiment cette page :