Les amis Facebook !

 

 

 

imgres-copie-5.jpeg

 

 

Sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Twitter, etc… ,  le nombre « d’amis » serait, paraît-il, un gage de qualité . Et les « sans », à l’école et au bureau, seraient moqués ! En 1973, un sociologue américain Mark Granovetter, professeur à l’université Stanford, avait déjà théorisé et popularisé cette idée : « Il vaut mieux avoir de nombreuses relations superficielles que peu de vrais et bons amis pour trouver du travail et réussir sa vie ! » Ce que viennent d’ opportunément démentir deux autres chercheurs de l’Université de Virginie. Pour eux, a contrario, : « Les chances d’obtenir de l’aide sont  supérieures si l’on a peu de relations, mais que celles-ci sont intenses ». En période de crise, surtout, précisent-ils, cependant. Comme actuellement ! Il aura ainsi fallu de longues et coûteuses recherches pour finalement arriver à cette conclusion connue depuis des siècles et contenue dans ce toujours vivant adage : « C’est dans le besoin qu’on reconnaît ses vrais amis ». En général suivi d’un fataliste : « … et on les compte sur les doigts d’une main ! » Une intemporelle vérité que chacun d’entre nous a pu, un jour , doit-on dire hélas ?  vérifier …

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (1)

  • Avatar

    viet

    |

    Bien vu. Le phénomène des réseaux dits « réseaux sociaux » est tout de même curieux: dans une société où un grand nombre de citoyens redoutent le « fichage policier » voilà que,spontanément, les gens
    racontent souvent tout de leur vie privée, voire carrément intime. Si un gouvernement s’était avisé de vouloir inciter les gens à le faire quelle(s) plolémique(s) n’aurait-il pas soulever!

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents