Les gestes du matin ordonnent le monde et le temps.

Ma.31.10.2023

Chercher ses pantoufles de la pointe des pieds, faire ses premiers pas dans le noir, allumer la salle de bains, démêler ses cheveux avec les doigts, enfiler son peignoir, verser deux doses de café dans le filtre de papier blanc, tirer les rideaux de la cuisine, regarder le ciel et la rue, mettre la radio en sourdine, l’éteindre aussitôt, attendre le bouillonnement de la cafetière, boire une grande tasse de café très chaud, puis une deuxième, puis le fond d’une troisième…
Les gestes du matin sont doux, silencieux, apaisants ; ils nous font entrer dans les jours ; ils ordonnent le monde et le temps. Ils sont aussi difficiles à partager et ils nous manquent si quelque chose les freine ou si on est dérangé – ou si on est ailleurs dans l’espace.

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (1)

  • Avatar

    Anna

    |

    Je constate que, comme moi, vous n’appartenez ni au monde des dosettes (lepenistes) ni à celui des capsules (macroniens) décrit par Jerôme Fourquet dans son dernier livre. Nous sommes des attardés… Et dans mon ex-village, devenu informe agglomérat péri-urbain, le petit Carrefour express de proximité a renoncé au café moulu que nous sommes sommés de ne plus acheter…

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents