Les mots d’Émilie Dequenne-Rosetta.

Lu 2.12.2024

6h 30. Devant mon café.

«J’avais l’impression qu’on me laissait 6 mois à venir au fond de moi. Je sais que je ne vivrai pas aussi longtemps que prévu. Je n’ai que 43 ans. J’ai toujours rêvé de vivre jusqu’à mes 80 ans et m’endormir définitivement dans mon sommeil. C’est ce que je demande, je ne demande pas grande chose ».

Ces mots sont ceux d’Émilie Dequenne ; des mots simples, doux, tendus, recueillis par Audrey Crespo-Mara lors de son entretien — que je n’ai pas vu — avec Émilie, dimanche, sur TF1. Seuls ces mots qui défilaient parmi tant d’autres sur ma tablette ont accroché mon regard ; des mots nus comme une prière. Des mots qui m’ont bouleversé et résonnent d’autant plus en moi que j’ai été confronté ces mois dernier à la souffrance et la mort de proches amis et parents.

Sur le moment, les lisant, je n’ai pas fait le rapprochement entre cette actrice et la Rosetta des frères Dardenne. Il m’a fallu de longues minutes un peu perdu dans le brouillard de mes pensées avant de comprendre qu’il s’agissait en réalité de la même personne. À présent, écrivant ces phrases, je revois très bien ce film ; du moins de longues et précises séquences. Un film qui m’avait déjà marqué à l’époque.

C’est l’histoire d’une jeune fille vivant avec sa mère alcoolique dans une caravane et de son combat pour survivre dans un environnement désespérant. Un film âpre, émouvant et qui, à la lumière de ce bout d’entretien, prend une dimension nouvelle. Émilie Dequenne y interprète une Rosetta éblouissante de force et de fragilités mêlées, de courage et de dignité.

Aujourd’hui, en relisant ces lignes et en repensant à ce rôle qui lui avait valu le prix d’interprétation féminine à Cannes — c’était en 1999, elle avait alors 17 ans — je suis frappé par la résilience de cette actrice. Émilie-Rosetta en effet n’a pas changé. Elle est admirable. Et ses confidences intimes, partagées avec une telle sincérité touchent au cœur. Elle nous rappellent l’importance de la vie, de chaque instant. Et que derrière chaque visage, il y a une histoire, des souffrances, des espoirs.

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Articles récents