Manuel Valls ne se demande pas tous les matins si sa politique est socialiste!
Le culte de la personnalité et les phénomènes d’idolâtrie autour d’un personnage n’ont plus aucun sens dans la France du XXIème siècle; et comme Maxime Tandonnet, je crois que M. Manuel Valls a pris la mesure de la « dévalorisation » de la fonction présidentielle. À sa manière d’ailleurs, il y contribue aussi en occupant sans complexe l’espace politique que François Hollande répugne à franchement assumer.
J’apprécie en outre son franc-parler: « Nous devons faire des efforts pendant des années pour que la France soit plus forte, pour que ses entreprises soient plus compétitives et pour que son secteur public soit plus efficace, avec moins de coûts et moins d’impôts », explique-t-il dans une interview longue de trois pages dans le journal espagnol El Mundo… » Et ceci encore: « L’effort pour parvenir à un État plus efficace, plus stratégique, mais avec moins de coûts, devra continuer. Si d’ici deux ou trois ans, nous avons plus de croissance et nous cessons nos efforts pour réduire la dépense publique, nous perdrons ce que nous aurons acquis ».
Sans vouloir le présenter comme celui qui incarnerait le mieux mes convictions et même si je n’approuve pas toute sa politique, il me semble cependant ressortir largement au commun de nos hommes politiques. Pour moi aussi, comme pour El Mundo, il est celui de cette année 2014 …
Mots-clefs : El Mundo, François Hollande, Maxime Tandonnet, Valls
Rétrolien depuis votre site.
Michel
| #
Malheureusement , je ne partage pas votre opinion. Pour qu’il prétende au titre d’homme de l’année , il eût fallu qu’il entame une réelle réduction de la dette publique , ce qui n’est absolument pas le cas . Les politiques en général , nous coûtent toujours aussi chers et sont toujours aussi nombreux , bien plus que dans d’autres pays voisins , l’assistanat instauré, sans aucune contrepartie , continue à nous ruiner, et les contrats présentés comme la panacée miraculeuse ne donnent aucun résultat visible , les petits patrons et les artisans sont toujours aussi pressurés et ne peuvent embaucher, et nous sommes incapables d’assurer la sécurité dans notre propre pays , alors que nous fanfaronnons en Afrique . Non désolé , je penche plus pour le Tartarin de l’année .
Reply