Napoléon Hollande lance sa bataille de Wagram… | Contre-Regard.com
Sortons du train-train des commentaires politiques qui noircissent les colonnes de nos journaux et contentons nous d’une petite analyse « symbolique » de la dernière « sortie de François Hollande – la politique est avant tout affaire de symboles. Son discours importe peu, en effet, seul compte le – les – message passé à cette occasion.
Pour constater tout d’abord que le Président a choisi Napoléon Bonaparte et sa bataille de Wagram pour emblèmes de son entrée dans la campagne des présidentielles. Une bataille de Wagram conclue par la victoire de l’Empereur contre l’armée autrichienne – obtenue à l’arraché cependant ! –, mais qui permit tout de même à Napoléon d’imposer la paix à l’empereur François 1er – et d’en finir avec la cinquième coalition. Que cette salle Wagram dans laquelle le « président-empereur de tous les français » a rassemblé ses troupes hollandiennes – une salle de spectacle parisienne – est située à quelques mètres seulement de l’Arc de triomphe de l’Étoile – Arc érigé à la gloire de Napoléon. (fallait-il que je le précise?). Que l’Internationale socialiste y tint aussi son congrès du 23 au 27 septembre 1900, suivi d’un congrès national de toutes les organisations socialistes françaises du 28 au 30 septembre resté célèbre par les vives controverses entre Jules Guesde et Jean Jaurès – controverses au terme desquelles les adversaires de la participation ministérielle au gouvernement Waldeck-Rousseau, et les guesdistes se sont retirés de l’unité socialiste – ce qui n’est pas sans faire écho, on en conviendra, aux profondes divisions actuelles des troupes de gauche sur le bilan et la ligne politique incarnés par François Hollande. Dernière observation enfin, de nombreux films mythiques furent tournés dans cette salle. Pour les plus connus, je retiendrais ceux-ci : « L’Amant », « Un homme et une femme », « Le dernier Tango à Paris », « Tendre Poulet »… Et que l’on ne me dise pas que le choix de cette salle Wagram est le seul fruit du hasard !
Mots-clefs : Hollande, Napoléon Bonaparte, Wagram
Rétrolien depuis votre site.
Raynal
| #
Il y a aussi le tombeau du soldat inconnu….Mort au champ d’honneur ….Encore que ce soldat d’opérette là nous soit bien trop connu….Quand a l’honneur….Bon….Bref après Napoléon le petit, Napo le minuscule….?
Reply