Contre-Regards

par Michel SANTO

Narbonne : Municipales2020 ! À quoi peut-on s’attendre dimanche prochain ?

       

Je ne vais pas revenir sur ce que j’ai déjà dit des programmes présentés par les candidats restés en piste pour ce second tour des municipales. On y trouve de tout, du sérieux et des propositions démagogiques au possible dont je me demande toujours si elles témoignent d’une inculture administrative profonde, d’une immaturité politique circonstancielle ou tout simplement d’un classique cynisme électoral. J’ai lu des choses ahurissantes, en effet, qui pourraient laisser croire, par exemple, qu’une commune serait en droit de taxer des entreprises, ou de se substituer à d’autres collectivités, voire même à l’État. Mais à la veille d’un vote qui va engager l’avenir de Narbonne et du narbonnais – à moyen terme, soyons précis, et sur les seules compétences de la commune et de l’Agglo – , y revenir point par point serait de toute façon inutile et ne changerait rien : l’électorat est fixé depuis quelques temps déjà ! Que peut-on alors augurer du vote de dimanche prochain. D’abord rappeler que cette quadrangulaire favorise objectivement le maire sortant arrivé largement en tête lors du premier tour ; que le maintien du candidat RN, ensuite, et à rebours de ce que j’entends dire autour de moi, en gelant la partie la plus radicale de son électorat populiste, ce maintien donc, disais-je, est plutôt favorable à Didier Mouly ; que les électeurs de David Granel, soutenu par LREM, et ceux de madame Granier, enfin, vont, pour une part, s’abstenir, et pour l’autre se répartir dans des proportions certes difficiles à préciser entre les Verts des « Robin.e.s », en position idéologique idéale, la liste conduite par Nicolas Sainte Cluque, celle de Nouveau Narbonne aussi ; et que, conséquemment, sur la base des chiffres obtenus par les différents concurrents lors du premier tour et à taux d’abstention inchangé, ou un peu plus faible, la liste conduite par le maire sortant devrait être reconduite dimanche soir. Dans un billet précédent, je notais que, dans ce cas, et compte tenu des résultats enregistrés dans les autres communes, la candidature de Didier Mouly à la présidence du Grand Narbonne (GN), clairement exprimée, contrairement à d’autres déjà élus qui discrètement font campagne, était “jouable”. Un bon score dimanche, la rendrait, cette présidence du GN, gagnable ! Ce qu’on peut dire aussi de certain est qu’il y aura au prochain conseil municipal une composante Verte autonome – ce qui va changer la donne, pour le futur, du côté gauche du champ politique local…

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (7)

  • Avatar

    Martinez

    |

    Par lassitude des fautes du sortant et du revenant on ne peut exclure une vague Verte. Le Robines peuvent l’emporter au bénéfice du doute, les autres pas.

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Il feront un bon score, c’est certain. Mais je ne crois pas cependant à un tsunami Vert !

      Reply

  • Avatar

    Baleine_rieuse

    |

    Bonjour Monsieur SANTO,

    Forcé de constater que les écolo-bobos que vous avez longtemps voué aux gémonies vont faire basculer les élections.

    Grâce à TCNA et au travail d’investigation de son équipe, grâce aussi à l’aide des traducteurs de Greenpeace, voilà que la cours des comptes du Sénat des Etats Unis nous apporte la preuve écrite sur un plateau que TDN ne marche pas et coute cher, remettant ainsi en question les conclusions du professeur Bernier.

    Fer de lance de cette lutte qui dure depuis plusieurs années maintenant, des narbonnaises et narbonnais que l’on a traité de tout, que l’on a trainé dans la boue, que vous avez même moqué, vont au final faire pencher la balance…sans oublier que la liste du député a bu la tasse dès le premier tour, décidément cette robine et son uranium sédimenté auront donné du fil à retordre à l’establishment narbonnais…

    Qu’importe que vous censuriez mon propos, cela n’a plus d’importance maintenant que le but est atteint, avoir mis au coeur du débat narbonnais la question de l’environnement et de la pollution radioactive.

    Peut être allez vous, vous aussi virer au vert, et vous intéresser un peu plus à votre territoire et à son patrimoine naturel…autrement qu’en ouvrant la fenêtre et en levant la tête au ciel…

    Salutations Occitanes !

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Vous devriez prendre plus d’attention à mes billets. Je n’ai pas votre obsession anti-nucléaire certes, mais ne suis insensible à certains aspects du programme des Robin.e.s, pour autant. Il se trouve aussi que je connais bien certaines personnes figurant sur cette liste… Bon dimanche !

      Reply

      • Avatar

        Baleine_rieuse

        |

        Ce n’est pas une obsession anti-nucléaire Monsieur SANTO, nous avons besoin du nucléaire tant que nous n’avons pas autre chose, par contre je suis contre le fait de faire n’importe quoi avec les déchets nucléaires et contre le fait de passer en force avec des procédés expérimentaux qui n’ont pas fait leur preuve mais qui vont rejeter quantité de polluants dans les airs de notre belle région…en tous cas, il n’en sera rien, car avec le rapport du GAO, nul doute que la cours d’appel du tribunal administratif de Marseille va demander à Orano de revoir la copie.Et quand au tsunami vert, il n’a pas eu lieux à Narbonne, mais dans les grandes villes de France, nous ne pouvons pas en dire autant, et dire que très bientôt le député pro-chasse de la narbonnaise reprendra l’antienne verte histoire de redorer son blason avant les prochaines législatives. Adissias !

        Reply

        • Michel Santo

          Michel Santo

          |

          Je note un changement de ton bienvenu dans nos échanges, et c’est bien ! Cela dit, je ne crois pas une seule seconde que la CAA de Marseille vous donne raison. En attendant focalisons nous sur de vrais sujets environnementaux sur lesquels les collectivités : mairie et Agglo, ont devrais responsabilités. Et il n’en manquent pas !Sur ce terrain, je ne manquerai pas de vous suivre… Bonne journée !

          Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

%d blogueurs aiment cette page :