Narbonne ! Municipales2020 : Acte 2 de « mon » programme municipal…
Après un premier billet : « Narbonne ! Municipales2020 : À mon tour d’entrer en campagne ! » (ici). Poursuivons donc notre réflexion sur les grandes options d’aménagement que les équipes en compétition à l’exercice du pouvoir municipal devraient, à mon sens, inscrire comme prioritaires. Et prenons l’exemple d’un grand chantier structurant concernant le centre ville aux croisement de logiques urbaines, environnementales, culturelles… et de mobilités. Ce chantier est celui de la redéfinition et du réaménagement de l’espace compris entre le pont de la Liberté et du Théâtre-Musée. Aujourd’hui, la rupture est évidente entre le cœur historique, les Barques, et cet espace qui s’étend en largeur de part et d’autre du canal de la Robine. Un espace essentiellement dédié à la circulation et au stationnement automobile qui ne peut, en l’état, favoriser la fluidité de mobilités douces et les échanges avec le cœur historique de la ville. Pour ce faire, il faudrait donc, dans la continuité esthétique, en plus vert, si je puis dire, des Barques, élargir et paysager ce qui aujourd’hui ne sont, de fait, que des parkings— ce qui, au passage, si je puis dire, permettrait à Narbonne de prétendre offrir à ses habitants et visiteurs une des plus grandes «promenades» ou places urbaines de la Région — et limiter, en conséquence, à une seule voie de circulation les quais Victor Hugo et Vallière. La jonction avec la voie verte en cours de création (par l’avenue Hubert Mouly), ne présentant pas de difficultés particulières se ferait — façon de parler — naturellement. La même philosophie devrait aussi inspirer l’aménagement vers l’amont jusqu’au moulin du Gua des quais de la Robine, en commençant, rive droite, par la piétonnisation du quai Dillon, puis par l’élargissement des voies piétonnes sur les quais d’Alsace et de Lorraine. Voilà, pour l’essentiel, une proposition qui ne devrait pas soulever de questions idéologiques et/ou politiques et qui conditionne — sauf à me démontrer le contraire — la réussite de l’élargissement d’un centre ville jusqu’aux limites du nouveau quartier-est et de ses deux gros équipements culturels, tout en dynamisant son cœur historique. Comme on peut le constater, il n’y pas d’aménagement urbain conséquent sans prise en compte de toutes les dimensions de la vie d’une cité : les transports, la culture, l’environnement…
NB : la suite de mon programme municipal lors d’un prochain billet…
Mots-clefs : Coeur de ville, Élections municipales 2020, Les Barques, Médiathèque, Théâtre Scène Nationale
Rétrolien depuis votre site.
MARTINEZ
| #
Cher Michel il serait temps que tu prennes connaissance du Programme de « Je Suis Narbonne » ,pour éviter des doublons et comprendre que nous sommes au XXl siècle. Ceci étant dit il est bien qu’un Narbonnais s’intéresse au futur. Bonne soirée
Reply
Michel Santo
| #
Justement ! C’est mon souci… Et je n’ai pas d’autres prétention que de mettre sur le marché des idées quelques propositions de programme. C’est gratuit, et prendra ou pas qui voudra …
Reply
Narbomartius
| #
Mr Martinez,
Vous êtes grillé, « Je suis Narbonne » c’est du passé, vous avez voulu gagner le tiercé en montant sur une mule, gardez votre énergie pour d’autres combats, profitez de la vie.
Reply
COURIAUT
| #
Habitant le quai Victor Hugo, j’approuve!
De surcroît, les deux ralentisseurs placés il y a 2 ou 3 ans sont trop bas pour stopper la folle course des véhicules.
L’explication à cette anomalie à 100 K€ (cout des ralentisseurs) serait, selon une source bien informée auprès de la mairie, de ne pas gêner les cyclistes de la « ronde des quais » qui occupe l’espace 3 heures par an! En attendant, les piétons doivent prendre leur élan avant de traverser ce dangereux boulevard….et jamais de contrôle de vitesse des voitures.
Reply
Antoine
| #
Bonjour Mr Santo,
Je suis totalement d’accord avec vous sur cette proposition, c’est une très bonne idée pour lier le centre au rond point du théatre.
Un autre endroit qui pourrait être beaucoup mieux mis en valeur, c’est le quai Dillon et la rue Jean Jaurès, qui sont des endroits très agréables mais qui pourraient aussi être repensés et rénovés, surtout le quai Dillon à mon sens. Il faudrait vraiment que les façades soient rénovées, notamment Pech Dalcy et les façades qui représentent l’arrière du pont des marchands qui donnent sur ce quai. C’est l’entrée dans Narbonne de tous les touristes en péniche sur la Robine.
Reply
Michel Santo
| #
Je partage votre point de vue ! J’ajoute que le quai Dillon a vocation à devenir piéton (chaussée très étroite et d’utilité marginale en circulation et déviation)
Reply
Céline M
| #
Oui ! Surtout depuis les travaux rue Parerie qui interdisent désormais aux véhicules d’accéder au Quai Dillon et la fermeture du bas quartier aux voitures (depuis la rue kleber notamment)…
Reply
nadou
| #
Bonjour Mr Santo
Ce serait un très beau projet l’aménagement du quai Victor Hugo,
j ‘espère bien qu il se fera d’autant plus qu c’est un projet qui est dans les cartons de Mr Mouly depuis 2014.
impatiente de lire la suite de votre programme.
CDLT
Reply
Michel Santo
| #
Depuis 2014, j’en doute ; mais depuis peu, je le crois sensible à ce projet, en effet. À suivre !
Reply