Contre-Regards

par Michel SANTO

Nous sommes entrés en guerre contre la « barbarie » absolue!

     

capture-d-ecran-d-un-portrait-d-herve-gourdel-place-sous-les-arcades-de-la-mairie-de-saint-martin-vesubie-alpes-maritimes-le-23-septembre-2014_5090262Cette image d’Hervé Gourdel! Un visage rayonnant de gentillesse. Il aimait le monde, d’ignobles barbares lui ont tranché la tête. Un acte épouvantable, odieux. Un acte qui signe une déclaration de guerre à tout ce qui fait notre civilisation. Par ce geste, « l’homme occidental », selon les propres termes des « décapiteurs » est réduit à l’état d’animal, et toute arme dans toute situation est légitime pour l’abattre. Nous sommes bien entrés dans une guerre contre la barbarie absolue. Les musulmans de France, comme nos compatriotes des autres religions, « horrifiés » mot du CFCM, centre français du culte musulman, le disent aussi. Il nous faut donc combattre sans l’ombre d’une hésitation et sans arrière pensée ces tueurs « d’humanité ». Dans cette circonstance nous devons donc marquer notre union et notre solidarité en nous plaçant derrière le gouvernement sans l’ombre d’une arrière pensée. Cette guerre en Irak, au côté de nos alliés et des États arabes concernés, à la demande des irakiens et en réponse au génocide commis envers ses minorités chrétiennes et musulmanes, cette guerre est une guerre juste…

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Désormais, 3 façons de réagir !

Commentaires (9)

  • Jean Pierre VIALLE

    |

    Il n’y a pas de mot pour qualifier les actes odieux de ces intégristes, mais je m’interroge : « Où et quand cela va t’il finir? ».
    N’a t-on pas ouvert la boite de Pandore et permis l’émergence de ces foyers islamistes par des interventions en Irak, en Lybie…. non suivies par des solutions politiques mises en place par la diplomatie? Notre arrogance économique n’est elle pas également fautive? Le « développement du tiers monde » n’a t’il pas permis d’abord notre développement : pétrole, gaz, minerais,…. une vague impression d’avoir été parfois, dans certains pays des « pilleurs » plutôt que des développeurs, …ce qui a peut être favorisé l’émergence de ces rancœurs historiques contre l’Occident dans certains pays Algérie, Mali….
    Quand ce sera fini en Irak (si ça fini un jour…), faudra t-il aller en Libye, puis en Algérie, au Mali….Le nombre de foyers islamistes s’accroît : plus d’une quinzaine à ce jour…Combien il y a 30 ans ? Et que penser de ces fous qui, lorsqu’ils ne pourront plus agir dans un pays, iront renforcer leurs « frères » dans d’autres pays. Aujourd’hui des exécutions d’occidentaux et demain… des avions descendus en vol, de paquebots? ….les moyens de faire mal à l’Occident sont nombreux
    Et tous ces salauds qui seront tués ne vont ils pas être considérés comme des martyrs par leurs proches créant ainsi d’autres candidats au martyr….Fiction? l’histoire nous démontre le contraire ! Les martyrs chrétiens ont permis l’émergence d’une religion, et combien de religions, de modes de vie ont trouvé leurs racines dans des martyrs
    Si nous avons en occident, peur de la mort, eux ne la craignent pas…ils la recherchent;
    Ne rentre t-on pas encore plus dans un cercle infernal qui dure déjà depuis des années… bien avant les événements du World Trade Center. Des états arables riches les ont financés, Qatar, Arabie saoudite….alors qu’ils étaient en même temps amis de l’occident et clients de leurs technologies militaire ! Que fait-on pour unir les états arabes contre ce nouveau fléau? La diplomatie peut elle encore faire quelque chose? Combien de temps pourront nous tenir cette guerre face aux rentrées pétrolières de Daesh de l’ordre de 2 millions de dollars par jour.
    Quelle serait une réponse autre que guerrière? A t-elle été explorée…? N’est-ce pas trop tard?
    Que de questions? Et pour longtemps!

    Reply

  • John

    |

    Bonjour,

    Je crois que le commentaire de Jean Pierre est sage.

    Nous avons fait sauter tous les verrous qui existaient contre le développement de ce fanatisme. Irak, Lybie en passant tous les pays destabilisés de manière savante et sournoise par les empires occidentaux.

    La guerre a été déclarée il y a bien longtemps, par les industries de l’armement, du pétrole et de la finance internationale. Les quelques frappes « chirurgicales » ne changeront plus rien, si ce n’est qu’elles décluperont la motivation de ceux qui auront vu leurs frères mourir en martyrs.

    Nous sommes dirigés par des amateurs assoiffés de pouvoir, eux mêmes guidés par les corporations qui leur ont permis d’être élus en premier lieu. Nous sommes en route pour un nouvel ordre mondial, qui laissera bien plus de chaos que d’ordre.

    Révoltant.

    Reply

  • Lamarque

    |

    « Les musulmans de France, comme nos compatriotes des autres religions » Désolé, mais l’islam dont les musulmans se réclament n’est pas une religion comme les autres. C’est un système politique totalitaire. Il a dans son idéologie tous les ingrédients de la barbarie.

    Reply

  • Raynal

    |

    Les mots manquent pour dire l’indignation, la colère, le chagrin….Le drame c’est que, devant une telle ignominie, nous ressentions a notre tour, des pulsions meurtrières de vengeance….Et c’est justement ce qu’espèrent ces monstres….Que nous nous laissions entrainer dans cette spirale mortifère de  »l’œil pour œil, dent pour dent  » générateur de déstabilisation de nos sociétés…et lourd de cette guerre civile entre communautés qui est le but recherché….Plus que jamais il faut éviter tout amalgame, ces gens ne représentent qu’eux mêmes et les musulmans sont les premières victimes de leur barbarie….Que chaque croyant sincère de cette religion dise et clame haut et fort son indignation et son refus d’une proximité quelconque avec ces fanatiques….Les musulmans Anglais le font, j’espère que ce mouvement sera relayé chez nous….Plus que jamais Français de toutes origines, serrons nous les coudes….Il y va de notre survie !

    Reply

  • Serge HOMS

    |

    le monde entier doit intervenir militairement pour éliminer ces assassins-fous.
    Serge HOMS

    Reply

  • Jacques PERRY

    |

    L’anonymat des bourreaux : il rend encore plus révoltant l’atroce assassinat d’Hervé Gourdel. Ce ne sont pas des hommes qui ont décapité le captif français. Ce sont des êtres sans visage, des silhouettes déshumanisées, des clones dressés pour tuer. Ces prétendus guerriers, têtes dissimulées sous des tissus, sont l’aboutissement de la lâcheté : celle qui se camoufle, se masque. Les invisibles terroristes islamistes deviennent une « cinquième colonne », infiltrée dans les démocraties ouvertes. Et l’anonymat de l’internet permet de perpétuer l’épanouissement des couards. Reste que cette armée des pleutres est un repoussoir.

    Reply

  • Raynal

    |

    Tous les hommes de progrès et de raison sont depuis toujours en guerre contre l’obscurantisme….Ce n’est pas contre les religions et le besoin de transcendance inhérent a la nature humaine qu’il faut porter le fer….Mais contre ceux qui, au nom d’une conception erronée du message religieux se pensent détenteurs de la vérité et veulent par tous les moyens imposer cette vérité a leurs semblables….Bref, les dogmatiques et les fanatiques….Tous ne sont pas aussi dangereux que ceux d’aujourd’hui, mais il en existe et il en a existé par le passé dans toutes les croyances…La plupart des religions exaltent la paix avec soi même et avec les autres….Quand elles parlent de violence ou de lutte c’est celle qui a lieu entre soi et soi et que nous devons mener a l’intérieur de nous mêmes….Là est la vraie signification du djihad…Depuis toujours ces préceptes ont été déformés et trahis par des fanatiques stupides et criminels…hier c’était Torquemada ou Savonarole qui dévoyaient le message Christique aujourd’hui ce sont ces abrutis sanglants qui trahissent l’Islam…Oui, la guerre contre l’obscurantisme et la connerie continue….C’est le combat de l’humanité contre ses forces mauvaises mais il ne faut pas désespérer…On ne le verra sans doute pas mais il sera un jour

    Reply

  • Ingrid

    |

    Je partage les avis de Jean-Pierre et John.

    Les politiques de nos pays industrialisés a commencer d’ailleurs par les Anglo-saxons – mais la France durant des siècles aura eu sa part de responsabilité – à force de mépris d’autres peuples, n’ont pas mesuré l’humiliation indélébile, qu’ils ont pu commettre.

    Cela remonte donc à très loin….

    Et puis la barbarie finalement d’une minorité d’individus.
    En France, 5 millions de musulmans paisibles pour 900 candidats djihadistes ( dont la moitié de « convertis » ! qui ne sont majoritairement que des bambins, parfois de 15 ou 18 ans : qu’il est facile de manipuler de jeunes cerveaux de paumés trop souvent incultes ! ) : qu’on ne vienne pas dire ici qu’il s’agit de l’islam !!!

    Non, Lamarque.
    Ou alors ayez l’obligeance de reconnaître les horreurs commises par des représentants de toutes les autres religions:
    l’Inquisition, les juifs de France, d’Espagne, de Pologne ou de Russie martyrisés, les guerres sanglantes en Irlande ou en Palestine, les évêques américains qui bénissaient les GI partant tuer « du Viêt », les missionnaires et Jésuites qui accompagnaient les envahisseurs occidentaux partant coloniser, les diverses communautés religieuses qui s’entretuent au Pakistan … et j’en passe

    Les pays auto proclamés civilisés auront été de sacrés barbares dans leurs genres !!!

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Attention à ne pas faire d’anachronisme historique. À ce petit jeu on pourrait remonter à l’homme des cavernes et lui faire supporter une part de responsabilité dans ces actes faits aujourd’hui par des groupes d’individus bien situés historiquement, culturellement et géographiquement . Arrêtons donc avec ce sentiment de culpabilité permanent de l’homme occidental avec lequel joue ces barbares pour mieux abaisser nos défenses psychologiques, morales et politiques… Pour ma part je ne me laisserai jamais enfermer dans ce piège grossier… Cela dit, que nous regardions nous mêmes , dans notre propre histoire , 1789 …, l’usage fait au nom de l’égalité , notamment , de la décapitation de masse de citoyens qui n’avaient le tort que de penser autrement sans doute.

      Reply

Laisser un commentaire

Articles récents

Un plan "Action coeur de ville" pour les villes moyennes... et donc pour Narbonne !

Un plan "Action coeur de ville" pour les villes moyennes... et donc pour Narbonne !

        À Narbonne, comme dans une trentaine de villes moyennes (dont Béziers, Carcassonne, Perpignan etc.), plus d’un quart des jeunes ne sont pas insérés (contre 14[Lire la suite]
Si la terre était ronde, il n’y aurait pas de vacances. L’homme ne pourrait plus se reposer.… (A.Vialatte)

Si la terre était ronde, il n’y aurait pas de vacances. L’homme ne pourrait plus se reposer.… (A.Via

        "Il ne faut jamais mettre un homme, sans un entraîne­ment progressif, en face d’une situation qui l’oblige soudainement à réfléchir à plusieurs choses. Le san[Lire la suite]
Les TGV arrivent bien à Béziers, d'indignes affiches aussi…

Les TGV arrivent bien à Béziers, d'indignes affiches aussi…

          Les TGV arrivent bien à Béziers. Il en repartent aussi. Comme à Narbonne, Perpignan et Montpellier. Et ce depuis quelques années déjà. Qu’ils ne roulent[Lire la suite]