Orwell est arrivé!
Maryse est une amie d’enfance. Elle habite Bruxelles et me fait la gentillesse de compléter ma petite chronique: les objets ne sont pas neutres par l’envoi d’une information trouvée dans le " Canard enchaîné " de la semaine dernière. Information selon laquelle : " A NewYork,moyennant un abonnement annuel de 50 dollars,on peut équiper la poussette de bébé d’une plaque d’immatriculation, portant l’adresse d’un site internet à alerter si on estime que la nounou se comporte mal avec le lardon.La fondatrice du site explique: " les policiers ont un badge, les soignants passent un test anti drogue, les professeurs sont inspectés.Pourquoi une nounou ne serait-elle pas surveillée? et même en cas d’excès de vitesse, photographiée par des radars? "
Et Maryse d’ajouter: " Dans ton cas , tu aurais pu faire un constat. N’est çe pas formidable? "
Eh bien! je me le demande. Dans cette projection de l’avenir que préfigure ces grandes avancées du progrès technologique et l’infantilisation ( des esprits ) généralisée de notre société, je pense plutôt que le pilote et le passager m’auraient tout simplement envoyé aux " urgences ". Et ce au motif d’entraver la libre et légitime circulation de nos jeunes et modernes barbares urbains.
Le constat implique en effet un échange d’arguments à partir d’une situation de fait établie de concert. Elle suppose aussi la reconnaissance , à tout le moins implicite , de la notion de responsabilité individuelle. Vieilleries que tout cela, n’est ce pas ! Place aux jeunes et vive le progrès ! Orwell est arrivé…
Rétrolien depuis votre site.