Un dimanche d’élections européennes…

9.6.2024

11 h. Ai voté. Puis, comme d’habitude, courses aux Halles et café en terrasse. Autour de moi, des rires, des paroles légères… Un dimanche ordinaire. Une image de la France détendue, insouciante.

15 h. Cinéma. « Rendez-vous avec Pol Pot ». Dans le film, trois français, une journaliste (Irène Jacob), un photographe (Cyril Gueï) et un militant communiste (Grégoire Colin) qui a connu Pol Pot à La Sorbonne sont invités au « Kampuchea démocratique », comme avait été rebaptisé le pays.
Le moment clé est un face à face entre le militant français, toujours à ses illusions, et le « Frère numéro un », le nom de guerre de son ami Pol Pot. Là est la véritable leçon du film. Celle de l’emprise idéologique, de l’aveuglement qui, trop souvent, amène des gens honnêtes à fermer les yeux, à tomber dans les pièges des totalitarismes.
Le 17 avril 1975, la victoire des Khmers rouges est saluée à la une de « Libération » : « le drapeau de la résistance flotte sur Phnom Penh ». « Le Monde » n’est pas en reste. Jean Lacouture, qui travaillait à l’époque pour Combat, France Soir, Le Nouvel Observateuret Le Monde, soutiendra le sanguinaire Pol Pot et les Khmers rouges – il en parlera comme étant «le meilleur Cambodge».
Un film à voir de toute urgence.

19 h. Une heure que le vent a pris un tour tempétueux. Du dehors, soudain, un bruit inhabituel. Comme un lourd et lent déchirement. Un arbre, qui pourtant avait fière allure, vient de rompre. Coupé en deux. Il ne donnera plus son ombre apaisante à la terrasse et aux clients de la brasserie voisine.

20 h 30. Dans la salle de l’Hôtel de Ville, pour les résultats des élections européennes. Aude : Bardella plus Maréchal 46 %. Occitanie : les deux mêmes : 41%. Sur le littoral plus de 50%.

Dissolution. Mal au crâne. Ce pays est-il devenu fou ? On ne peut pas à droite et à gauche empêcher par tous les moyens cette majorité de gouverner et crier au scandale ou à l’irresponsabilité du Président quand il oblige ses opposants à clarifier leurs positions en les mettant face à leurs propres contradictions. Au bord de la falaise, restent quelques jours pour se ressaisir… Ou pas.

Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • Avatar

    KRISDEN

    |

    Bonjour.
    Lorsque l’on ne veut pas entendre, pour des raisons bien souvent électoralistes de bas niveau la majorité du peuple qui clame haut et fort les décisions courageuses qui seraient à prendre pour retrouver une France forte et fière, voilà ce qui arrive….un risque de chienlit.

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents