« Avouons et, réjouissons-en nous, que depuis quelques jours un vrai débat sur l’Europe est au centre des discussions politiques. Voulons-nous d’un périmètre à 27 privilégiant la social-démocratie ? D’une Europe protectionniste?
D’une politique résolument opposée au capitalisme ? Osons dire oui ou non, comme il y a quatre ans, quitte à être nostalgique du débat pré-électoral de 2005. Portons les idées européennes. Objectons. Croisons les projets.
Mais débattons intelligemment de cet avenir qui se dessine devant nous. Il est encore temps. Demain, il sera trop tard. Surtout avec plus de 50 % d’abstention. » Voilà qui est dit…Par Y.Marec dans son édito du jour du Midi Libre. La veille, Claude Sérillon ( qui ressemble de plus en plus au célèbre facteur! sous ses airs d’enfant de choeur un embrigadé de la pensée…) nous refaisait , lui, bêtement, le coup du plombier polonais pour appeler à s’opposer à » une europe libérale » ( à noter le changement de qualificatif et la quasi disparition dans la rhétorique médiatico-politicienne de celui » d’ultralibéral » ) Son truc? le vin rosé tchèque fait d’un mélange de rouge et de blanc! Dont il ose comparer les effets sur » nos » viticulteurs à ceux des exportations agricoles occidentales sur les agriculteurs africains… Le degré zéro de la pensée et un édito imbuvable!
Ma.23.5.2023 Humeur ! Bénédicte Bonzi est chercheuse associée au Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales de l’EHESS. Sous […]
Je.11.5.2023 Moments de vie. J. est une de mes connaissances. Je le rencontre tous les matins – ou presque ! Et très souvent assis sur le même banc public de […]