Un ministère de l’Égalité réelle pour des normes et des accommodements inégaux?…
Je n’en avais retenu que le nom de ce « Secrétariat d’État auprès du premier ministre chargé de l’Égalité réelle », et depuis oublié celui de son titulaire. Qui s’avère être une dame. Une nommée Ericka Bareigts, député élue de la 1re circonscription de la Réunion. Sa mission:
« Pour atteindre l’égalité, on créé des dispositifs de droit commun, pour tous les Français. » Mais « Quand l’égalité n’atteint pas ces cibles et ces territoires, alors il faut des dispositifs particuliers pour que l’égalité devienne la réalité pour tout le monde, quel que soit son territoire ».
Autrement dit, faisons de l’inégalité devant la norme commune la source de l’égalité réelle pour tous. Ce qui est la définition même de la discrimination positive. Et qui faisait hurler tous les « Républicains progressistes » actuellement au pouvoir quand ce genre d’idées étaient proposées par l’actuelle opposition. Quant à nos pétitionnaires accrédités auprès du Monde, voir arriver ce distinguo du vieux père Marx entre l’égalité « réelle » et l’égalité « formelle », suffit apparemment à leur bonheur. Qu’il masque une philosophie et des pratiques héritées de « l’empire américain », qu’ils condamnent pourtant à longueur de colonnes leur importe peu. Seule compte la forme ! Quant aux maux…
Mots-clefs : Discrimination positive, Égalité réelle, Ericka Bareigts, Marx
Rétrolien depuis votre site.
Nathalie MP
| #
Effectivement, et ça correspond exactement à ce que je racontais dans mon article sur la discrimination positive. Va-t-on vers des quotas officiels pour certaines « cibles » dans certains « territoires » ?
Je sens que ça va faire un bien fou au « vivrensemble » …
Reply