Contre-Regards

par Michel SANTO

28 mars, il est 8h 19 et vois ma première hirondelle…

House Martin (Delichon urbica)

 

28 mars, il est 8h 19, précisément. Sur ma terrasse ! Une tasse de café aux lèvres, je laisse mon regard aller au dessus de toits encore sombres ; et se perdre dans un ciel toujours aussi triste. L’animent des goélands au vol lourd ; ils tournoient lentement, pareils à des vautours. Plus bas, dans la rue, déserte, un homme seul, âgé, couvert d’une épaisse parka rouge, tire un léger chariot vert. Au loin, en remontant façades et faîtages, la Clape et son front bas, ondulé ; jusqu’à ce que, à la dérive sur les murs et les toits de la ville, j’aperçoive, enfin, évidents et sensibles, les espiègles battement d’ailes d’une hirondelle ; solitaire et joyeuse…

 

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (3)

  • Avatar

    Didier

    |

    Malheureusement l’adage a raison. Une hirondelle ne fait pas le printemps, notamment celui de 2020

    Reply

  • Avatar

    Baleine_rieuse

    |

    Tiens tiens, vous êtes devenu écolo? vous allez sûrement voter au second tour pour les robines vu que votre ami député godillot et son ventriloque ont pris une belle rouste…enfin quand nous pourrons ressortir…ce satané virus vient de Chine cela ne vous a pas échappé, ce magnifique pays où le capitalisme mondial produit tout ce dont il a besoin (et accessoirement des gants et des masques pour les hôpitaux).Nous voici arrivés au point de rupture…plus personne ne contrôle plus rien, pas même Trump avec son chèque de 2 trillions de dollars…En 2019, sur france inter, un très bon journaliste alertait sur la disparition de 421 millions d’oiseaux, vous savez cette barrière biologique naturelle qui se nourrit de milliards de parasites et qui évitent à des virus comme celui là de venir nous contaminer….c’est la fin d’un Monde et le début d’un nouveau, pas celui de la start-up nation de notre président, un monde dans lequel la planète sera au centre de nos préoccupations.Il y a quelques mois encore, votre ami député de la narbonnaise n’avait pas de mots assez durs contre tous ces privilégiés de fonctionnaires..aujourd’hui c’est peut être eux qui, au péril de leurs vies, sauverons les nôtres d’une mort certaine…Prenez soin de vous et profitez en pour méditer…

    Reply

    • Michel Santo

      Michel Santo

      |

      Bonjour, bel animal ! Je retiens, de ce commentaire, votre dernière phrase dont j’ai fait mienne depuis de nombreuses années déjà les deux soucis dont elle témoigne ; et vous retourne tout aussi chaleureusement la même attention vous concernant. Bien cordialement ! PS: une amie me signale que tourterelles et huppes fasciée sont elles aussi arrivées…

      Reply

Laisser un commentaire