Attaquer des permanences parlementaires, c’est violenter la démocratie…

8939

Permanence du député Romain Grau, Perpignan, samedi 27 juillet 2019 © CRG

 

Des députés sont nommément désignés, dénoncés, et leurs permanences parlementaires défoncées, murées. Leur crime : avoir « mal voté ». Cet été, le CETA ; demain, la loi sur la Sécurité Sociale ; et les trois prochaines années de ce quinquennat toutes les réformes en cours d’élaboration législative.Des violences à demi-mot excusées par la frange radicale de la classe politique (celle des pseudo-représentants du « peuple contre les « élites »), de l’opinion et une partie des médias. Une stratégie manipulatrice et dangereuse qui, sur un fond de discours antiparlementariste, nourrit une violence idéologique et sociale et sape tous les garde-fous de la démocratie représentative. Ainsi, l’élection est, de fait, considérée comme illégitime et l’argumentation et la délibération rationnelle dans un cadre apaisée s’inclinent sous le poids des pressions de toutes sortes, y compris physique. Quant au maintien de l’ordre public, pour répondre à ces attaques contre les fondements de notre système démocratique, il est, par les mêmes, assimilé et présenté comme l’expression de « violences policières ». Une « répression », prémisse d’un « fascisme d’État » pour des « démocrates » armés de cocktails Molotov, de manches de pioche et de pavés, dont on nous serine à longueur « d’infos » à quel point bonnes et pures seraient leurs véritables intentions. On aimerait que se dresse un mur « politique » face à cette réthorique et ces actes anti-démocratiques. Je constate, hélas, une passivité et un laissez-faire inquiétant. Inacceptable !

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (4)

  • Avatar

    Polo

    |

    La meute ne reconnaît qu’une loi :
    la sienne.

    Reply

  • Avatar

    PICHON'

    |

    Amusant, comment les enfants de la république , descendants de la révolution de 89 , peuvent tout à coup , craindre comme la noblesse de l’epoque craindre pour leurs « privilèges ».
    Plus sérieusement, sauf á organiser une marche blanche qui « rameuterait  » des centaines de supporters aux députés qui ont voté le CETA, je ne vois pas comment ne pas constater que la Veme et son système représentatif ne sont plus adaptés à notre époque. Ce n’est pas lui faire insulte mais simplement s’interroger pour une évolution qui refonderait le vivre ensemble et la préservation de l’intérêt général . Sans compter sur une mise en place d’une représentation exemplaire et désintéressée.
    Je ne fais qu’ouvrir le débat .

    Reply

    • Avatar

      Michel Santo

      |

      Qu’appelez-vous donc une une représentation exemplaire et désintéressée ?

      Reply

  • Avatar

    dumas

    |

    Il y aurait eu tellement, tellement, tellement à faire durant ces 45 années de réformes inabouties, de décentralisations incomplètes, de transformations inutiles, de reconstructions jamais entreprises, de lois inappliquées, de lois bafouées, de démocratie piétinée.
    Les citoyens ont été pris pour des enfants rebelles qu’ils ont été parfois, mais là c’est trop.
    Chacun sait que le pouvoir est entre les mains de L’Administration et que le politique n’est qu’un supplétif.
    Chacun sait que le rôle des Députés est de voter les lois et de s’assurer de leur mise en oeuvre par le contrôle qu’ils doivent exercer sur le gouvernement.
    Chaque citoyen voit sous ses yeux que rien de cette organisation là n’est respectée. Beaucoup résistent pour ne pas rejoindre la meute… jusqu’à quand notre République tiendra ainsi?

    Reply

Laisser un commentaire

Articles récents