Au salon du livre de Narbonne, un instant ensoleillé…

Di 18.5.2025
Moments de vie.
11h 34.
Retour des Halles et café à la terrasse du Mirabeau. Sur le cours du même nom, les chapiteaux blancs du salon du livre. Une jeune femme, s’approche de ma table. Elle voudrait m’offrir un poème me dit-elle. J’accepte, d’un geste. Elle se penche vers moi et déclame ce poème de Charles Cros. Sa voix a des parfums vanillés, et son beau regard noir brille sur son beau visage cuivré. Un instant ensoleillé.
Un oiseau nage dans le ciel
à lents et paresseux coups d’ailes ;
il glisse, appuyé sur le vent ;
et le silence ensoleillé
de ce jour si beau n’est troublé
que d’un frisson de branches lent.
*
Un nuage, aussi, vogue et passe,
là-bas, au plus haut de l’espace
où tout est paix et liberté.
A l’horizon un toit seul fume
vers le fin croissant de la lune
tracé en clair dans la clarté.
*
L’oiseau, la fumée, le nuage
s’envolent pour d’autres voyages ;
le ciel reste nu dans sa gloire.
L’air est transparent, l’arbre rêve
et cet après-midi s’achève
insensiblement dans le soir.
Mots-clefs : Café Mirabeau, Charles Cros, Conteuse, Salon du livre du Grand Narbonne, Vesprée de juin





Calviere Danièle
| #
Je suis en cure thermale à Dax ,devant mon petit dejeuner et sous le charme de votre commentaire du livre de Jacques Chesseix et l’évocation de la conteuse du Salon du Livre et de la Jeunesse. J’étais moi-même lectrice au stand Lire et Faire Lire de ce Salon que j’apprécie au plus haut point. Merci beaucoup Monsieur Santo pour Contre regards
Par ailleurs je me permets de rappeler que le vote pour les projets participatifs de la ville va bientôt prendre fin. J’ai présenté au nom du Conseil Citoyen de l’Egassiairal le projet de la fresque historique au cœur du jardin dit de la Révolution. J’espère que les votants seront nombreux pour l’amélioration du cadre de vie de notre ville.Belle journée à toutes et tous.
Michel Santo
| #
Bonjour Danièle ! Et merci pour ce gentil commentaire et cette information aussi concernant ce projet de fresque historique au cœur du jardin de la Révolution.
Bon séjour en cure, à Dax !