Avec Hamon, à gauche de la gauche, la « guerre » aura bien lieu !
Dès demain, la dynamique de la campagne présidentielle va prendre un nouveau tour. Benoît Hamon devra d’abord rassembler ce qui ne peut pas l’être, ou de façon formelle. Les soutiens de Valls, et lui-même le premier, ne feront évidemment pas campagne pour Hamon. Le clivage politique et idéologique est trop profond. Les frondeurs, minoritaires à l’Assemblée, voulaient cette primaire pour abattre Hollande et Valls. C’est fait !De ce point de vue, la primaire a parfaitement bien fonctionné en écartant toute possibilité de synthèse. Non seulement le vainqueur va devoir combattre avec des troupes très divisées, mais, surtout, il devra le faire dans un champ politique, à gauche d’abord, lui aussi radicalement clivé. Et ceux qui croient qu’avec Hamon un « projet commun de gauche » pourrait être établi avec la « France Insoumise » de Mélenchon se font de douces illusions. C’est au contraire un combat sans merci qui va s’ouvrir, dès lundi, entre un « PS Hamonien » et les partisans de Mélenchon. Car c’est bien de ce côté-là que va se jouer la survie du PS. Sur sa droite, en effet, Macron a déjà préempté une grande partie de son électorat modéré – celui de Valls compris. L’alternative est donc simple. Soit le PS d’Hamon fait plier Mélenchon en récupérant une part de son programme et de ses électeurs potentiels, et il peut espérer faire bonne figure à la présidentielle. Soit il n’y parvient pas, et, sinon sa mort, en tout cas un profond coma lui est, si je puis dire, promis à partir de mai-juin ; un coma suivi d’une très longue période de convalescence dans l’opposition. La reconquête de l’hégémonie, à gauche de la gauche, vient de s’ouvrir… ça va cogner !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ! Et n’hésitez pas non plus à lire aussi les autres articles proposés en page d’accueil ou ci-dessous !
Mots-clefs : Hamon, Mélenchon, Primaires, Valls
Rétrolien depuis votre site.
MARTINEZ
| #
Ça va certes cogner ,mais cette Gauche en désordre de marche va exploser après les Présidentielles . Reconnaissons cependant un certain mérite à HAMON, avec sont revenu universel , il a mis en évidence et fait l’inventaire du pourcentage de fainéant qui sont àGGGAAUCHE.C’est sidérant .
Reply
Michel Santo
| #
Ah ah !
Reply
coupeaux
| #
bonne nouvelle le grand chambardement ,marasme économique social et moral
Reply
Aimé COUQUET
| #
C’est là que Mélenchon va s’en vouloir d’avoir snobé les communistes. Pour l’instant rien ne peut se faire à gauche sans les communistes !
Reply
Michel Santo
| #
Oui ! et ça commence à se lézarder du côté Mélenchon : « Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, a pris le relais et jugé que « la victoire de M. Hamon, avec des propositions s’inscrivant dans le débat pour une alternative de gauche au hollandisme, est une bonne nouvelle pour la gauche tout entière ». Interrogé par Le Monde pour savoir si son parti accepterait de rencontrer le candidat du PS si celui-ci le lui proposait, ce dernier a répondu par l’affirmative : « Oui, on va discuter avec toute la gauche anti-austérité. » En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/01/30/la-victoire-de-hamon-rouvre-le-jeu-a-gauche_5071399_4854003.html#eG8eFTiOp5KXkDxW.99
Reply
Didier
| #
On ne peut qu’admirer la finesse manœuvrière de Camba. Tuer en même temps Vals, Hollande et le PS. Chapeau l’artiste
Reply