Carte postale ! Madame Serres, 105 ans, ma voisine, a voté…
Dimanche électoral ! Au pied de la passerelle entre deux villes, rive droite, côté Bourg, j’aborde madame Serres, ma voisine, 105 ans passés de quelques semaines déjà. Soutenue par Marie-Jo, elle me dit avoir fait son devoir de citoyenne, qu’elle était fatiguée et pressée de rentrer chez elle…
Jusqu’au bout de ses forces physiques et mentales, elle aura donc fait honneur à cette noblesse civique dont se moquent aujourd’hui tant de jeunes gens. Son bureau de vote, le mien aussi, se trouve sur la rive opposée, au bas de l’édifice qui jouxte cette passerelle entre deux villes et abrite les services de l’Office du Tourisme, côté Cité. Dans cette salle réservée au rituel électoral, sur une grande table, onze petits tas de bulletins nominatifs. Devant moi, un homme au physique et à la vêture avachis les balaie d’un regard vide et méprisant. Il se retourne, m’observe, se replace devant ces onze petits tas de bulletins, en choisit deux : Le Pen et Poutou ! Je prie pour que Poutou s’impose à son esprit et commence ma récolte de bulletins – onze évidemment ! Juste le temps de méditer sur l’extrême confusion des esprits et la porosité aux radicalités d’un certain électorat, d’où qu’elles viennent.
Une question ensuite m’a occupé l’esprit : « Et madame Serres, 105 ans, toute courbée, usée, mais digne et endimanchée jusqu’au bout de ses chaussures, qu’a-t-elle fait de ces onze bulletins ? »
Rétrolien depuis votre site.
Elle
| #
1 bulletin dans l’urne, les autres pour noter la liste des courses. Comme cela, ça sert un peu plus longtemps !
Reply