Chronique de la Grande Région LRMP. Régionales2015 : Philippe Saurel est dans une logique de quadrangulaire…

philippe-saurel-et-didier-mouly-veulent-renforcer-des-liens_614986_516x343  

Philippe Saurel était à Narbonne (1) jeudi 10 septembre où il a été reçu par le maire, Didier Mouly, divers droite. Je l’avais annoncé la semaine dernière! (2) Et il n’y est pas venu pour saluer ses amis personnels – sa femme est narbonnaise -, mais, en politique engagé dans la compétition des régionales de décembre, pour faire passer deux ou trois messages lourds de signification. Le plus important, qui n’a pas été relevé par les commentateurs politiques régionaux est le suivant: « Je proposerai un cocktail politique intelligent, cohérent avec une trame de divers gauche, des hommes du centre droit … Plutôt que de tabler sur des alliances de second tour auxquelles souvent les citoyens ne comprennent rien, et je les comprends ». Autrement dit, Philippe Saurel se place dans une logique de maintien de sa liste régionale, s’il dépassait les 10% au premier tour. C’est donc une quadrangulaire qu’il faut envisager, dès à présent. Comment imaginer en effet qu’il puisse fusionner ses listes départementales, notamment dans l’Hérault – qu’il conduira -, où le premier fédéral du PS, Hussein Bourgi, deuxième ou troisième sur la liste PS/PRG du premier tour, lui mène une guerre d’une violence inouïe. Faire un tel investissement politique sans s’assurer d’être présent dans le futur hémicycle n’aurait en effet aucun sens pour le maire de Montpellier. C’est donc bel et bien ce message que Philippe Saurel est venu faire passer à Narbonne. Mouly, en lui répondant que « s’il devait partir aux élections, il serait le meilleur concept – Ciel! P. Saurel, un concept… Quel vocabulaire. Mais le maire de Narbonne est un spécialiste de ce genre de barbarisme. Il se dit prêt aussi à « approcher sa vision »… – le confirme. On voit mal en effet Didier Mouly, s’il devait partir avec le maire de Montpellier dans l’Aude, fusionner avec la liste PS/PRG, qu’il combattit avec ses alliés de l’ex UMP aux départementales… Curieusement, ce déplacement narbonnais a été quasiment passé sous silence ou traité sur un mode anecdotique par les médias régionaux. On devrait pourtant savoir que P. Saurel, qui pratique la guerre de mouvement, ne se déplace jamais pour rien…

Liens:

(1)  Saurel en visite à Narbonne

(2) Saurel fait son marché occitan à Narbonne

(3) Chronique de la grande Région LRMP. Régionales2015: ce sondage commandé par EELV qui rebattrait les cartes, vraiment?

Photo

Philippe Saurel et Didier Mouly veulent renforcer des liens. PHOTO/LEHUBY JEROME.  Article de l’Indépendant en lien (ici)

[NB: seuls les sites d’opinion figurant dans la liste ci-jointe au blogroll sont autorisés à reprendre ce texte, ou bien avec mon accord].

Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Articles récents