Chronique de la région LRMP. Madame Carole Delga aurait-elle des « visions » quantiques de l’histoire?!
Madame Carole Delga a l’art de semer sur son passage dans les journaux régionaux – qui n’en font qu’un, faut-il le rappeler – des petites phrases involontairement hilarantes. J’en veux pour preuve celle lancée récemment dans une salle « Atmosphère » (oui! vous avez bien lu…) de Capdenac-Gare, gros noeud ferroviaire du LRMP, comme tout le monde le sait: «Nous voulons mettre le transport collectif au centre des citoyens». Autrement dit: nous voulons mettre le train en plein centre de votre buffet, citoyens! Petite phrase ridicule, et classique, de « communicant », où le centre, avec l’axe – toujours majeur -, est partout et toujours, forcément, nulle part. Immédiatement suivie, en la circonstance, de l’hyperbolique annonce d’engager « des États Généraux du Rail », qui donne ainsi à ce grand moment inaugural de la Révolution Française le statut d’aimable fantaisie participative à la façon de madame Royal. Une Carole Delga qui prenait à la fin de ce « spectacle », dans cette salle « Atmosphère » bourrée « comme un oeuf », selon l’élégante formule du localier de service , sans doute enivré par les mâles propos de madame, des accents de tribun formé à la théorie quantique (1): «Ayons une vision lointaine. Pensons dans vingt ans. » Ce qui, là encore, je l’avoue, échappe totalement à mon entendement, sans doute un peu trop cartésien. Mais me fait beaucoup rire! Comment, en effet, pourrais-je être, et madame Delga avec moi, aujourd’hui, absent et présent à la fois, pour penser dans 20 ans. Une vision qui, pour le coup, m’a immédiatement fait penser à la célèbre expérience du chat de Schrödinger: un chat mort et vivant en même temps. De sorte que je me pose sérieusement la question de savoir si c’était bien Carole Delga qui, à Capdenac, ce jour là de cette année 2016, s’exprimait? Et si, en réalité, elle n’était pas en… 2036!
(1) En physique, la théorie quantique nous explique que dans le monde quantique (c’est-à-dire à l’échelle de l’atome), une particule – prenons un électron – peut être à plusieurs endroits en même temps.
Mots-clefs : Capdenac-Gare, Carole Delga, États Généraux du Rail, La Dépêche
Rétrolien depuis votre site.
Didier
| #
Je crains que ton commentaire soit trop affûté pour qu’elle en comprenne toute la finesse. Ce n’est plus de la physique quantique, ce sont les inévitables dommages collatéraux du suffrage universel mâtiné de scrutin de liste.
Reply
Michel Santo
| #
Je viens d’être traité de « misogyne » sur Facebook. Je crains le pire, dans les heures qui viennent…
Reply
Didier
| #
C’est certain qu’en dénonçant la doxa socialiste tu vas t’attirer des ennuis !!!
Reply
Borras
| #
Ce matin je suis déprimé quand je lis ce genre de sottises
J’attends avec impatience mon départ sur les routes de St Jacques et pouvoir rever et marcher sans lire ce genre d’âneries de notre personnels politiques qui se veut près du ‘petit peuple’
Reply