Chronique de Narbonne, et d’ailleurs. Ce 11 Janvier 2015 restera dans la mémoire narbonnaise…
Cet après-midi, à 15 heures, le centre-ville de Narbonne était noir de monde et le ciel était bleu. Pas d’autres signes distinctifs dans cette foule qui faisait corps que trois ou quatre drapeaux tricolores et de nombreuses petites affiches « Je suis Charlie » brandies au-dessus de ses têtes. Du silence enfin!Un silence seulement rompu par une Marseillaise, d’abord murmurée puis reprise en choeur pour finir sous de longs et chaleureux applaudissements. Le départ ensuite, sans qu’il fut par quiconque ordonné, en direction du monument aux « Morts pour la France », pour une longue station devant cet immense symbole de ce que notre République doit à ceux qui versèrent leur sang pour en défendre l’honneur et son identité.
Cet après-midi, la marche fut authentiquement citoyenne, et nul n’en aura terni sa texture, et, disons-le, sa beauté. Alors, si trop lucide pour savoir qu’ici comme à Paris défilèrent aussi des troupes qui demain refuseront d’affronter la réalité de la menace en face, je ne veux retenir, en ce 11 janvier 2014, que ce désir d’union dans la défense de nos libertés et de nos valeurs si magnifiquement exprimé aujourd’hui.
En ce sens, ce qui s’est affirmé, dans ma petite ville qui, cet après-midi, fut grande, comme dans tout le pays du reste, peut être le levier d’un renouveau démocratique face au terrorisme islamiste, aux barbaries et aux désordres du nouveau monde.
Nous saurons relever ces défis! Ensemble.
Mots-clefs : démocratie, Islamisme, Je suis Charlie, Marche citoyenne, république
Rétrolien depuis votre site.
Guy-Michel Carbou
| #
J’étais là comme je me l’étais promis. Bêtement ému par le nombre, par les regards bienveillants, par l’attitude modeste et fière de tout un chacun. Oui, nous savons parfois être à la hauteur. Ca durera ce que ça durera mais cela nous a fait du bien.
Reply