« Un scandale régional » : Le fantomatique parc d’activités économiques régional du Domaine de Céleyran…
Voilà un article de l’Indépendant ¹ sur le Château de Céleyran qui tombe à pic. C’était le sujet de conversation, et de débat, avec Jean Pierre, lors d’un déjeuner chez un de nos amis communs, vendredi dernier. Je lui rappelais ma critique de l’époque ² quand Georges Frêche avait annoncé, à grands coups de trompette, comme il en avait l’habitude, le rachat (8 millions €) du domaine en question (330 ha) – ancienne propriété de la famille Toulouse-Lautrec – pour en faire un Parc d’activités économiques régional .
Déjà je lui annonçais une « friche » à venir, et l’équivalent des « Abattoirs de La Villette » ³, à l’échelle du territoire. Et ce pour des raisons qui tenaient, et tiennent encore, à sa situation géographique : en pleine zone d’urbanisation, environnementale : au milieu et à proximité de zones protégées, d’accès : pas de liaisons routières et autoroutières adaptées, d’aménagement : le développement en cours de ZA de l’Agglo sur l’axe Narbonne Lézignan avec de grandes disponibilités foncières, politiques : la création et l’aménagement de ZA relèvent d’abord de la compétence du Grand Narbonne, l’état du Château lui même rongé jusqu’à l’os par les termites etc… Nous y sommes, et dans quel état, et ne vois pas ce qui, objectivement, permettrait de réaliser les objectifs initiaux avancés lors de cette acquisition, comme le constate Jean-Luc Letitre dans son article du jour.
Mais voilà, c’était un temps où des élus et un président de Région pouvaient se permettre ce genre de politique à « coups » de projets présentés comme « structurants » – évidemment ! -, sans réelles et sérieuses études préalables, tout en se « foutant » – je suis un peu en colère ! – des points de vue, critiques et analyses de personnes qui, en leur temps, avaient pourtant eu à « gérer » ce type de programmes régionaux.
Reste, cependant, si on écarte l’irrationalité la plus totale dans la prise de décision concernant l’achat de ce domaine au seul profit « d’un coup politique » régional – j’en ai connu d’autres, sous d’autres majorités – à mettre éventuellement au jour les véritables motivations, et intérêts, des acteurs institutionnels à l’origine de cette affaire.
¹ L’article complet en format PDF en cliquant sur (ici)
² En 2009!
³ Devenus symboles de gaspillage, les abattoirs de la Villette ferment leurs portes le 15 mars 1974. Ils ont été construits par Baltard à l’époque de Napoléon III. En 1959, on décide de les reconstruire. Le but ? Installer un marché d’intérêt national de la viande. Mais rien ne se déroulera comme prévu. En 1961, les travaux commencent. Mais le chantier prend du retard et ce n’est que trois ans plus tard, en 1964, qu’est achevé le bâtiment de stabulation et en 1967 que se finit la construction du bâtiment des abattages, prévu pour produire 450.000 tonnes de viande. Entre-temps, les coûts s’envolent et, surtout, avec le développement du transport frigorifique, l’abattage sur les lieux d’élevage est devenu beaucoup plus rationnel… Le chantier est arrêté en 1971. En savoir plus sur (ici)
Mots-clefs : Abattoirs de la Villette, Carole Delga, Château de Céleyran, Geoges Frêche, Grand Narbonne, LRMP, Salles d'Aude, Toulouse-Lautrec
Rétrolien depuis votre site.
Gérard
| #
En attendant, un bâtiment magnifique et chargé d’histoire risque de finir sous les marteaux piqueurs!!
Reply
Rinqueba
| #
A la place de critiquer la future salle multimodale voulue par la ville de Narbonne Le Grand Narbonne et j’Aime Narbonne pourront changer de cible mais bien sûr ils ne diront rien.Par contre la Ville pourra se faire plaisir en dénonçant ce gros couac budgétaire quand ils seront attaqués par le PS local et régional.
Reply
Michel Santo
| #
Pour ce qui me concerne, vous l’aurez sans doute constaté, je critique sévèrement ce projet de sallee multimodale, comme je n’hésite pas à critiquer aussi ce parc régional devenu un domaine en plein abandon avec pour conséquence la perte d’un élément patrimonial magnifique chargé d’histoire…
Reply
Le Maître
| #
L’homme au tour de tête démesuré qui se rêvait en empereur romain n’aura été qu’un petit seigneur socialo bobo et saigneurs des finances publiques.
Joli gâchis des deniers publics.
Reply
maurin gérard
| #
le domaine de Céleyran est-il toujour propriété de la région ?
merci de me le confirmer.
bien sincèrement
G. M.
Reply
Michel Santo
| #
Oui bien sûr !
Reply